Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tatiana Pinto : "Nous voulons placer le Portugal à un niveau supérieur"

Tatiana Pinto
Tatiana PintoFPF
La footballeuse portugaise Tatiana Pinto a assuré que les "Navigatrices" étaient prêtes à tout pour la Coupe du monde féminine, qui débute dans cinq jours contre les Pays-Bas.

"Tout au long du camp d'entraînement, nous avons très bien travaillé, nous nous sommes préparées physiquement de manière cohérente et je pense que cela nous rend sûres et positives pour ce que nous allons trouver dans les trois matches de cette phase. Si nous avons bien travaillé, je suis sûr que tout se passera bien, car nous sommes prêts à tout", a déclaré le milieu de terrain de Levante.

Du haut de ses 102 sélections en AA, où elle a inscrit cinq buts, Tatiana Pinto a déjà la bonne recette pour battre les Néerlandaises, dans un choc prévu dimanche à Dunedin.

"Il s'agit avant tout de respecter la stratégie et le plan de jeu que nous avons établis, c'est le plus important. Nous savons que toutes les équipes que nous allons affronter ont leur propre degré de difficulté, mais nous allons avant tout respecter le plan, la stratégie, et servir le Portugal dans sa meilleure version", a-t-elle estimé.

La joueuse de 29 ans sait que le Portugal aura un match d'une difficulté maximale, contre une équipe composée d'adversaires de grand niveau, qui évoluent dans les principaux championnats et n'ont pas besoin d'être présentées, mais elle garantit que l'équipe portugaise est prête, comme l'indique le match contre la Norvège, joué dimanche, à huis clos.

"Pour nous, toute occasion de jouer contre une équipe comme la Norvège (...) est une opportunité spectaculaire pour se préparer aux difficultés à venir. Ce fut un match extrêmement positif en ce qui concerne notre conception du jeu, notre travail d'équipe. Le résultat (1-2) ne doit pas nous inquiéter. Ce qui compte, c'est ce que nous avons réussi à produire pendant le match et les choses se sont vraiment bien passées".

Tatiana Pinto sera certainement l'une des armes du Portugal contre les Néerlandaises, puisqu'elle a inscrit trois de ses cinq buts pour les "Quinas" au cours des neuf derniers matches - après seulement deux lors des 93 premières rencontres.

"Ce que j'espère apporter, c'est mon expérience, ma volonté, ma détermination à toujours vouloir être meilleure qu'hier et à mettre mon 'moi' au service de l'équipe, ce qui pour moi est la chose la plus importante", a souligné la milieu de terrain portugaise.

Elle a ajouté : "Je n'aurai jamais de succès individuel si l'équipe ne fonctionne pas et c'est ce qui s'est passé cette année. Je pense que la Coupe du monde est une très grande vitrine pour moi et pour toutes les joueuses, mais avant tout, nous sommes toutes concentrées sur le grand objectif que nous partageons : placer le Portugal à un niveau plus élevé".

Tatiana Pinto s'est également montrée reconnaissante pour tout le soutien que les "navegadoras" - le surnom de l'équipe portugaise qui fera ses débuts dans une Coupe du monde féminine - ont reçu, dans une "très jolie vague d'affection et d'amour", mais elle en a demandé davantage.

"Je voudrais demander à tous les Portugais de régler leur réveil, de se lever un peu plus tôt, car cela en vaudra la peine. Nous les rendrons très fiers", avouant une certaine anxiété à l'approche du début de la compétition.

Après le choc contre les Pays-Bas, l'équipe portugaise affrontera le Vietnam, qui fait également ses débuts, à Hamilton le 27 juillet, et clôturera le Groupe E contre les États-Unis, vainqueurs des deux dernières Coupes du monde, à Auckland le 1er août.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)