Interview Flashscore - Arthur (international U20) : "Je rêve de suivre le chemin de Danilo"
Flashscore s'est entretenu avec Arthur et s'est fait l'écho de l'opportunité offerte à l'athlète, qui reste dans le collimateur de Ramon Menezes. Le latéral a été convoqué pour les prochains matchs amicaux de l'équipe nationale U-20 qui se prépare pour la Coupe du monde de cette catégorie.
Sa présence dans l'équipe principale s'explique précisément par la présence de Ramon à la base, Arthur étant un élément important de l'équipe championne d'Amérique du Sud des moins de 20 ans. Originaire de Belo Horizonte, Minas Gerais, il joue en club pour l'America-MG et est entré dans l'histoire en devenant le premier joueur de son club à être appelé directement en sélection nationale depuis 1975.
S'inspirant de Cafu et de Danilo, aujourd'hui à la Juventus, Arthur a souligné le bonheur de faire partie de l'équipe principale. L'arrière a également fait preuve de maturité dans son discours, en expliquant ce qu'il veut dans sa vie et l'émotion qu'il a ressentie en réalisant le rêve de toute une famille qui l'a toujours soutenu.
Contre le Maroc, Arthur n'est resté que quelques minutes sur le terrain, mais la symbolique de ce moment ne s'effacera jamais de sa mémoire. Une carrière fulgurante pour un athlète qui ne compte que 20 matchs professionnels et qui est prêt à faire un nouveau bond dans sa carrière.
Pouvez-vous décrire l'émotion que vous avez ressentie lorsque vous avez vu votre nom appelé par Ramon ? Quelle est la première personne qui vous est venue à l'esprit ou à qui avez-vous dédié cette convocation ?
J'ai ressenti une grande joie, beaucoup d'émotion. C'était tellement nouveau de pouvoir faire partie de quelque chose d'aussi grand, d'aussi important que l'équipe nationale brésilienne. C'était un mélange d'émotions, j'avais envie de pleurer, de courir partout, de crier, d'embrasser ceux qui étaient devant moi. C'était une très bonne sensation.
Les personnes dont je me suis souvenu lorsque j'ai été appelé sont mon père, ma mère, ma sœur, mon frère et mes oncles, qui ont toujours été là pour moi. Et aussi mon grand-père, qui n'est malheureusement plus parmi nous, mais qui a toujours parlé et rêvé de ce moment.
Vous êtes le premier joueur américain depuis 1975 à être appelé en équipe nationale senior. Quelle est l'importance de l'América pour cette projection et quelle est la signification de ce club pour vous ?
L'América représente beaucoup parce que c'est un club qui m'a ouvert les portes à un moment difficile de ma carrière. Je venais d'être licencié d'une autre équipe et ils m'ont ouvert les portes. L'América a cru en mon travail pour que je puisse réaliser ce rêve. Pouvoir écrire mon histoire dans ce club est quelque chose de très spécial et de très gratifiant.
Quel est votre premier souvenir de l'équipe nationale brésilienne ? Quel joueur vous a le plus inspiré avec le Petit Jaune ?
Quand on parle de la Seleção, je me souviens des titres, des Coupes du monde, des Coupes des confédérations, des Jeux olympiques, des matches historiques que notre équipe nationale a disputés et des grands joueurs qui ont porté le maillot jaune. Un joueur qui m'a inspiré est Cafu, un grand athlète qui a écrit une belle histoire avec la Seleção, mais aussi en dehors.
Le football brésilien dispose d'une nouvelle génération très talentueuse. Comment voyez-vous cette opportunité, surtout au début d'un nouveau cycle avec la Seleção ?
C'est une opportunité de grandir. Ce sont tous de très jeunes joueurs, mais ils ont tous une expérience de la Coupe du monde, de la Ligue des champions et de la Coupe du monde des clubs. Ce sont de nouveaux joueurs, mais avec beaucoup d'expérience, des joueurs plus légers. Je vois cela comme une opportunité d'apprendre et de pouvoir s'améliorer de plus en plus.
L'America a une tradition de jeunes joueurs qui ont toujours aidé la Seleção, comme ce fut le cas avec Gilberto Silva, Richarlison et Danilo. Vous faites également partie de cette école. Je voulais que vous parliez plus particulièrement de Danilo. Rêvez-vous de suivre ses traces ?
Oui, je rêve de suivre les traces de Danilo. J'espère travailler dur pour faire encore mieux, parce que c'est un athlète qui s'est entraîné dans la même équipe que moi, qui a été élevé par l'America et qui a atteint le plus haut niveau du football, en jouant une Coupe du monde, ce qui est aussi un de mes rêves. J'espère pouvoir suivre une voie similaire, voire meilleure.
Et que prévoyez-vous pour l'avenir ? Quelles sont vos attentes ? Jusqu'où voulez-vous aller et comment cette convocation peut-elle vous montrer la voie à suivre ?
L'avenir que moi et ma famille avons planifié est de pouvoir un jour jouer dans de grands clubs européens. Tous les enfants qui jouent au football rêvent de jouer dans une ligue européenne, une Ligue des champions, une Coupe du monde des clubs. Pouvoir atteindre une Coupe du monde en jouant bien, au plus haut niveau. Cet appel signifie beaucoup pour moi et pour l'América, parce qu'il met en lumière le travail que nous faisons depuis quelques années et, bien sûr, à un moment très spécial. J'espère en tirer le meilleur parti pour en avoir d'autres.