Interview Flashscore - Fabrizio Romano : "Je travaille 18 heures par jour"
"J'espère que je ne manquerai aucun transfert important pendant que nous parlons", a déclaré Fabrizio Romano au début de notre conversation. "Je m'occupe moi-même de tous mes canaux de médias sociaux, il se peut donc que je manque quelque chose pendant l'interview. J'espère que j'aurai de la chance et qu'il ne se passera rien", a-t-il déclaré.
Question : Fabrizio, je me suis toujours demandé combien de temps tu passais sur ton téléphone portable chaque jour ?
Réponse : Cela varie d'un jour à l'autre. Parfois, c'est vraiment fou, les jours où je suis très occupé, je passe peut-être dix-huit heures sur mon téléphone. Dès que le marché des transferts s'ouvre, je passe toute la journée sur mon portable. Ces jours-là, je n'ai pas le temps de m'occuper de mes loisirs ou de ma famille, je travaille tout le temps. Heureusement, mon entourage sait déjà que mon travail exige un tel dévouement, et tout le monde le respecte.
Q : Et combien de temps dormez-vous ?
R : Pas beaucoup pendant la période de transfert. Parfois trois heures, parfois cinq. Je ne sais jamais à l'avance ce qui va se passer et à quelle heure je vais me coucher. Mais pendant la période de transfert, la moyenne est d'environ quatre heures par jour.
Q : Vous êtes suivi par des millions de personnes sur les médias sociaux, chacun de vos posts est partagé par tous les fans de ce club. Vivez-vous votre rêve ?
R : Je n'ai certainement jamais imaginé le nombre de followers que j'aurais. Après tout, lorsque j'ai commencé, le mot "follower" n'était même pas utilisé dans son sens actuel. Mon rêve était d'écrire pour un grand journal ou de travailler à la télévision. J'ai toujours voulu donner aux gens des informations positives et faire un travail utile.
Ce qui me plaît le plus, c'est de rendre les supporters heureux grâce à mon message, lorsqu'ils se réjouissent de l'arrivée d'un nouveau joueur ou d'une prolongation de contrat. C'est un privilège extraordinaire que de donner ce sentiment aux gens. Honnêtement, je n'ai jamais imaginé que ma carrière évoluerait de la sorte, mais j'ai toujours rêvé de transmettre des messages positifs aux gens.
Q : Beaucoup de gens se demandent probablement où vous allez chercher toutes ces informations...
R : Je ne me pose jamais la question de savoir combien de ressources j'ai ou si je devrais en obtenir davantage. Je laisse couler, un jour à la fois. C'est mon secret. Je rencontre de nouvelles personnes, j'apprends à connaître des gens que je connais depuis quinze ans et je garde le contact avec eux. Le truc, c'est d'élargir naturellement son réseau, on ne peut pas le planifier.
Je ne me dis pas que je dois rencontrer quelqu'un de Real ou de Chelsea aujourd'hui. Je connais déjà quelqu'un et il se peut qu'il me mette en contact avec quelqu'un d'autre, c'est un peu comme un domino. J'essaie d'entretenir de bonnes relations avec les agents de joueurs moins connus et ceux qui représentent de grandes stars. C'est la même chose pour moi, j'appelle tout le monde, je leur parle. Honnêtement, les plus grandes nouvelles que j'ai obtenues ont toujours été issues de sources plus modestes. C'est pourquoi je respecte tout le monde dans mon réseau de contacts.
Q : Venons-en au football proprement dit. Selon vous, qui sera le plus actif sur le marché des transferts cet été ?
R : Je m'attends à ce que Chelsea soit très actif, car il a déjà vendu beaucoup de joueurs, ce qui a été déterminant pour lui. Maintenant, ils peuvent acheter beaucoup de joueurs. Je pense qu'ils vont chercher un nouveau gardien ou un stoppeur, par exemple, même s'ils pourraient utiliser Colwill, qui reviendra d'un prêt. Ils ont besoin d'au moins un, voire deux milieux de terrain. Ils seront donc très occupés. Et puis, bien sûr, le FC Barcelone, qui veut beaucoup de nouveaux joueurs, sera également très occupé.
Q : Et quel est le club dont vous attendez la plus grande progression en termes de performances la saison prochaine par rapport à la précédente ?
R : J'attends beaucoup de Liverpool. Ses performances de la saison dernière ont été décevantes, mais il n'a pas eu de chance. Ils ont eu des blessures et, dans l'ensemble, ils ont eu une saison malchanceuse. La saison prochaine sera différente, Mac Allister est une bonne acquisition pour peu d'argent et il va beaucoup aider l'équipe. Je pense que toute l'équipe dégagera une énergie différente et que ce sera une saison très importante pour eux.
Q : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui rêvent de devenir des initiés du football comme vous ?
R : Le seul moyen est de travailler dur. Aujourd'hui, les médias sociaux offrent de nombreuses opportunités. Lorsque j'ai commencé, seuls quelques-uns d'entre nous pouvaient se faire un nom dans ce domaine. Aujourd'hui, tout le monde a la possibilité d'entrer en contact avec les gens, de leur écrire directement, de découvrir quelque chose. Tout le monde a la possibilité de montrer son talent.
Mais comme je l'ai dit, il ne faut pas sous-estimer le travail. C'est comme pour les joueurs, il ne faut jamais se relâcher quand on commence à bien travailler. Vous devez continuer à travailler dur et à tirer le meilleur de vous-même. Construire un réseau de contacts est un travail de longue haleine. Mais ce n'est certainement pas quelque chose d'inaccessible. J'ai rencontré certains de mes amis lorsqu'ils étaient en troisième division italienne et aujourd'hui ils sont à la tête des plus grands clubs du monde. Donc, oui, tout est à portée de main, il faut juste ne pas avoir peur de travailler dur.
Découvrez l'intégralité de l'entretien avec Fabrizio Romano, dans lequel nous discutons également de l'importance qu'il accorde à la vérification des informations, de la plus grosse erreur qu'il ait jamais publiée, ou encore de la durée pendant laquelle il pourra continuer à exercer son métier actuel à ce rythme.