Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Interview Flashscore - Hugo Magnetti (Brest) : "L'OM, c'est toujours un match à cocher"

Julie Marchetti
Hugo Magnetti la saison dernière.
Hugo Magnetti la saison dernière.AFP
Un Marseillais qui joue à Brest, même s'il est suspendu, ça a toujours des choses à dire avant un Brest-OM ! Hugo Magnetti s'est confié pour Flashscore France sur les attentes des Ty'Zefs au début d'une saison historique avec, dans quelques semaines, leurs débuts en Ligue des champions.

Extrêmement régulier la dernière saison et vice-capitaine de Brest, Hugo Magnetti ne jouera pas contre l'OM, car il est suspendu. Mais le Marseillais a forcément des choses à raconter sur Brest qui s'apprête à disputer la Ligue des Champions, sur le club de sa ville natale et sur son ancien coéquipier Lilian Brassier, suspendu comme lui, qui a signé chez les Bleu et Blanc cet été. 

Comment s’est déroulée la préparation pour la nouvelle saison ? 

La préparation s'est plutôt bien passée et a été dans la lignée des saisons précédentes. On a eu quelque chose de similaire en termes de programme physique et technique. Les nouveaux joueurs sont arrivés, on a essayé de bien les intégrer donc tout s'est bien passé.

Brest a remporté un match amical sur les six qu’il a joués (contre Avranches). Comment abordez-vous la saison 2024/2025 en Ligue 1 et en Ligue des champions ? 

On a eu un peu une préparation différente au niveau des matchs amicaux par rapport aux autres saisons. On a affronté des équipes d'un calibre européen mais au-delà du résultat, ce qu'on cherchait, c'était le contenu, même si on voulait gagner à chaque fois. Ce qui est le plus important, c'est le contenu. Je me rappelle qu'à une époque, on a gagné tous nos matchs amicaux et puis nous avions perdu tous nos 10 premiers matchs. Mais je pense que sur le plan physique, et tactique/technique, nous sommes prêts pour samedi.

Et pour la Ligue des champions ? 

Cela arrive un peu plus tard, mais d'un autre côté, cela arrive très vite aussi. C'est dans un mois. On a affronté des équipes européennes, la préparation a aussi été faite pour qu'on puisse jouer des matchs tous les trois jours. Donc, on est préparés. On sait que cela sera là rapidement et on se sent prêts.

Est-ce que le fait de jouer à Guingamp, au stade du Roudourou, fera une différence ? 

C'est certain. On aurait aimé jouer devant nos supporters, à Francis-Le Blé, là où on a nos habitudes. Mais on ne va pas se plaindre. C'était la seule solution donc on va la respecter. Je sais que notre public va répondre présent et nous soutenir, même s'il faudra se déplacer à Guingamp.

Cela pourra aussi mobiliser plus de monde dans la région aussi et vous pousser à aller loin. 

Oui, totalement ! Géographiquement, c'est le stade le plus proche. Donc, il y aura du monde et d'ailleurs, le stade ressemble beaucoup à Francis-Le Blé. C'est un peu petit, proche du terrain. Ce sont des ambiances que nous connaissons bien et peut-être que les grands clubs européens connaissent moins. On a une carte à jouer là-dessus. 

La première échéance de Ligue 1 est contre Marseille, mais vous manquerez à l’appel. Assisterez-vous tout de même au match ? 

Bien sûr ! Je vais venir soutenir les collègues, j'espère que cela sera un grand match ! Je suis déçu d'être suspendu mais bon... C'est comme ça. Mais, je serai là pour tous les encourager". 

"Affronter une grande équipe met directement dans le bain" 

Qu’est-ce que les matchs contre l’OM représentent pour vous ? 

On joue un grand club. Marseille est l'un des géants français. Quand l'OM se déplace, cela déplace aussi les foules. C'est toujours un match à cocher et là cela arrive très vite donc il va falloir être prêt. 

Est-ce plus simple de jouer une équipe du calibre de Marseille qu'un promu en début de saison ? Comment est-ce qu'on gère cela ? 

Affronter une grande équipe, ça met directement dans le bain. On l'a vu l'année dernière contre Lens. On a gagné ce premier match (3-2, après avoir été mené 0-2, ndlr) et cela nous a de suite lancés dans notre saison. Cela rappelle qu'il faut être prêt directement parce qu'en face, ils le sont. 

Avec votre absence et celle de Pierre Lees-Melou, le Stade Brestois va devoir faire front sans deux de ses cadres et meilleurs récupérateurs. Qu’est-ce que l’équipe peut essayer de faire pour pallier ça, notamment au milieu de terrain, en termes de relances et créativité également ? 

Il y aura tout de même des cadres. Je pense à Mahdi Camara, à Jonas Martin... Ils sont là pour faire le taf. Ils savent ce qu'ils ont à faire. Il y a aussi Mathias Perreira-Lage qui peut aussi jouer à ce poste et qui est très performant. Nous n'avons pas de doute à ce propos. Chaque joueur qui est disposé à être titularisé est prêt à faire tout ce qu'il faut et répondre présent pour que cela se passe bien.

Lilian Brassier aurait pu aussi revenir à Francis Le Blé, sauf qu’il purgera également une suspension et attendra encore un peu avant de commencer avec l’OM. L’avez-vous conseillé concernant son transfert durant ce mercato ?

Je suis Marseillais, je connais bien le club. Au niveau de la ville, il m'a demandé beaucoup de conseils et j'ai essayé de l'orienter. Il savait déjà où il voulait aller donc je lui ai donné des conseils et j'espère que cela va bien se passer. Bon, il ne joue pas samedi donc tant mieux pour nous (rires).

Cet été a aussi été agité pour Bradley Locko qui a obtenu une médaille avec l’Equipe de France olympique. Vous a-t-il montré sa médaille ? Avez-vous fêté son titre ?

Ce matin (mercredi,ndlr), on l'a félicité tous ensemble. Il avait oublié la médaille aujourd'hui, il la ramène demain pour nous la montrer. On est très fiers de lui et très fiers qu'un Brestois ramène une médaille. Il mérite, et vraiment, nous sommes tous contents pour lui. 

(NDLR : Vendredi lors d'un entraînement, Locko s'est gravement blessé, une rupture totale du tendon d'Achille)

"Je suis là pour encore passer des paliers"

A titre personnel, vous entamerez votre 7e saison à Brest. Considérez-vous qu'elle sera dans le prolongement de 2023/24 ?

J'espère être dans le prolongement, cela voudrait dire que je ferai encore une saison pleine. Je suis là pour encore passer des paliers, pour confirmer l'année passée et être encore plus performant.

Quels paliers avez-vous en tête ? 

J'aimerais avoir de meilleures statistiques. Je veux marquer plus de buts, faire plus de passes décisives. Après, j'espère continuer à compléter mon rendement habituel. Je connais bien le système de jeu, et aussi ce que cela demande. Donc, je compte m'améliorer sur ces points et continuer à travailler". 

La compétition commencera finalement pour vous à Lens. Vous projetez-vous déjà sur cette rencontre ?  

Je peux me permettre de me projeter à Lens parce que je ne servirai à rien samedi. Mais, je prends les jours les uns après les autres. Il faut que je sois concentré pour mes coéquipiers, donner le maximum pour les faire travailler. Cependant, c'est vrai que j'ai une petite pensée pour Lens dans le coin de ma tête. Cela va arriver vite. On enchaîne avec un très gros match ensuite alors, oui, il faut tout de suite se mobiliser. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)