Interview Flashscore  - Isidoro San José (Real Madrid) : "La Super League ? Les gens veulent voir de grands matches"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Interview Flashscore - Isidoro San José (Real Madrid) : "La Super League ? Les gens veulent voir de grands matches"

Isidoro San José, à l'époque où il jouait au Real Madrid.
Isidoro San José, à l'époque où il jouait au Real Madrid.Real Madrid CF
Isidoro San José a joué au Real Madrid dans les années 70 et 80, où il a remporté cinq Ligas, deux Copa del Rey et une Copa de la Liga. Il a également joué pour l'Espagne lors de la Coupe du monde 1978 en Argentine. Il est actuellement directeur général de l'Association des vétérans du Real Madrid. Il s'est récemment entretenu avec José Gual de Flashscore Audios Espagne et a analysé la situation actuelle du club.

Comment voyez-vous le Real Madrid en ce moment ?

"Je les vois avec beaucoup d'admiration et je pense qu'ils traversent une série de problèmes de blessures, ce qui arrive malheureusement dans le football, mais cette année, elles ont frappé le Real de plein fouet. Mais ce qui est passionnant, c'est que la planification des années précédentes pour avoir cet effectif. Ils sont en train de réaliser une performance que tout le monde n'aurait pas cru possible. Le Real Madrid doit être félicité pour la composition d'une équipe qui, dans les moments difficiles, a été capable de se défendre".

Ancelotti fait partie de ces entraîneurs qui ont la réputation d'être de bons managers, mais il fait bien plus. Il a donné une maturité défensive et footballistique à une équipe....

"Le Real Madrid est toujours au sommet. Les joueurs sont là, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, ils sont performants, ils répondent à Ancelotti. Il y a un détail qui ne m'échappe pas en tant qu'ancien footballeur : les joueurs qui ne jouaient pas avant embrassent Ancelotti maintenant. C'est un signe de complicité et de bonne entente au sein du club".

Est-il temps de donner une prolongation à Ancelotti ?

"Je suis de ceux qui pensent que quand les choses fonctionnent, il ne faut pas les changer. Au niveau du collectif, de l'entité, du groupe, tout le monde travaille en harmonie et Ancelotti y est pour beaucoup. Si les choses ne vont pas mal, indépendamment des résultats, ce qui n'est pas facile pour gagner des titres, je pense que, si Ancelotti le veut, il n'aura pas de problème pour continuer au Real ".

Nous sommes à la fin de la carrière d'un joueur fantastique comme Luka Modric, il y a aussi Kroos, mais il a encore du temps devant lui. Il y a des jeunes joueurs avec beaucoup de qualités, avec l'émergence de Bellingham... Comment cette transition est-elle gérée ? Pensez-vous que Bellingham puisse si rapidement prendre la relève ?

"Mon commentaire serait plutôt de réaffirmer ce que tout le monde voit sur le terrain. Il y a de très jeunes joueurs (Rodrygo, Vinicius, Camavinga) qui se sont très bien adaptés au style du Real Madrid. Cela couplé à l'ancienneté de Modric, Kroos, Nacho, Carvajal ou Rüdiger, avec la qualité qu'ils ont tous, facilite les succès madrilènes".

"Avec Vinicius, la nécessité de signer Mbappé est moins importante"

Comment Mbappé s'intégrerait-il dans ce rôle et dans cet écosystème footballistique, s'il arrivait ?

"N'importe quel joueur de cette envergure serait le bienvenu dans n'importe quel club. Je ne sais pas si le Real envisage toujours de le recruter. Il y a trois ans, on parlait beaucoup de Mbappé alors que Vinicius n'avait pas encore percé dans l'équipe avec cette puissance et cette qualité. Maintenant que Vinicius s'est installé, la nécessité de signer Mbappé et les difficultés qui accompagnent une signature de cette ampleur, me forcent à penser que c'est moins important ou moins pressant".

Pensez-vous que le Real puisse réaliser cette opération ?

"Ce n'est pas que ce besoin n'existe pas, en plus d'être un grand joueur, c'est un produit financier, ne vous méprenez pas. Mais pour cela, il faut qu'il y ait des circonstances, que le joueur veuille venir, que le PSG ne s'y oppose pas, et jusqu'à présent ces circonstances n'ont pas été toutes réunies. Si elles se produisent, je suis de ceux qui pensent que Mbappé peut apporter quelque chose".

La grande nouvelle de cette fin d'année, c'est que la justice a tranché en faveur de la Super League. Comment voyez-vous cela, voyez-vous un avenir pour celle-ci ?

"Je reconnais toujours mon manque d'information sur la manière dont la Super League et la prochaine Ligue des champions, qui introduira également quelques changements, vont évoluer, si tant est qu'elles le fassent. La Super League est basée sur les fondamentaux, ce que nous constatons dans le football. Les gens veulent voir de grands matches. Vous allez sur les terrains où jouent les équipes de première division et l'affluence y est minime. Si c'est la base de la Super League, le succès est garanti. Les gens ne veulent pas dépenser de l'argent pour regarder un match par semaine, mais si vous en regardez vingt bons, vous pouvez le dépenser. La nouvelle est que le monopole de l'UEFA touche enfin à sa fin et qu'il donne lieu à d'autres options".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)