Interview Flashscore - Marta Peiró : "Beaucoup de rage car rien n'a été anticipé pour la population"
Flashscore : Les images des villages de la Communauté Valencienne sous les eaux ont fait le tour du monde. Où êtes-vous et comment allez-vous ?
Marta Peiró : Je suis de Torrent, comme mes parents, et le reste de ma famille vit à Picanya. Ma tante et mon oncle du côté de mère vivaient à côté du "barranco Poio", le ravin où passe le fleuve et qui a débordé. Toute la partie basse de Torrent est inaccessible, elle est recouverte de boue, de gravats. Picanya est intégralement inaccessible, l'autoroute qui relie Valencia à Torrent, Picanya et Paiporta est inutilisable. La situation est catastrophique, tragique, dantesque. Je n'aurais jamais imaginé voir ça dans ma vie. Je suis jeune, je n'ai que 26 ans mais mon père qui en a 61 et qui en a vu d'autres, n'a jamais vu quelque chose de semblable.
Vous avez été joueuse mais vous êtes aussi journaliste. Au-delà de votre émotion personnelle, vous avez aussi une analyse professionnelle. La question est simple : alors que l'alerte météo était annoncée dès 7h du matin, comment les autorités locales ont pu attendre aussi tard pour lancer l'alerte, à 20h, alors que les rues étaient déjà des torrents ?
Je ne saurais vous dire mais tout ce que je ressens en ce moment, c'est de l'indignation. En lisant, les tweets, les alertes météo de l'agence nationale, la réaction plus que tardive du président de la Communauté Valencienne (Carlos Mazón Guixot, du Partido Popular situé à droite de l'échiquier politique espagnol, ndlr) est incompréhensible au regard ce qui était annoncé. Je ressens beaucoup de rage, beaucoup de douleur car rien n'a été anticipé pour la population, en aucune manière. Les autorités ont fait n'importe quoi et c'est pour ça qu'il y a autant de morts. En fait, les gens étaient tout à leurs vies quotidiennes, à 17-18h. Ils n'auraient évidemment pas agi de la sorte s'ils avaient senti qu'une chose pareille arriverait.
Selon plusieurs sources, le budget de l'aide d'urgence en cas de péril naturel qui était de 17M€ a été coupé au profit du financement des fêtes taurines. Est-ce que la population locale en parle et est-ce que cela amplifie leur colère ?
Honnêtement, je ne sais pas mais, effectivement, j'ai vu passer cette information. Mais si c'est ainsi, cela décuple mon sentiment d'indignation.
Peu importe le lieu, il faut toujours attendre un drame pour réagir.
C'est d'autant plus révoltant que ces épisodes pluvieux, la "goutte froide", reviennent de plus en plus fréquemment et avec toujours plus de violence. C'est digne d'une tempête tropicale, avec des tornades. Le problème, c'est que rien n'est fait. Les protocoles doivent s'améliorer, voire carrément changer car on voit qu'aucune garantie n'est apportée à la population quant à sa sécurité. Il n'y a eu aucun message d'alerte ! Il faut se rendre compte que le président de la Communauté Valencienne a dit publiquement lundi qu'à partir de mardi 18h, il ne pleuvrait plus... avant d'effacer son tweet. Cela démontre le niveau d'incompétence. Je vois que la vie humaine n'a aucun type de valeur pour certaines personnes. À l'heure où je vous parle, le décompte fait état de plus de 140 morts.
C'est d'autant plus effrayant que l'Espagne est un pays en pleine croissance, un membre éminent de l'Union Européenne.
On est habitué à voir de telles statistiques dans les pays du tiers-monde. En Europe, on vit dans une sorte de bulle. C'est absolument catastrophique et j'avoue que je n'aurais jamais pu imaginer que cela puisse un jour affecter ma famille d'aussi près.
Vous avez lancé une cagnotte Leetchi : pouvez-vous nous en dire davantage ?
Comme je l'ai écrit dans la description, c'est particulièrement pour ma famille. Clairement, ma tante et mon oncle ont perdu tout, absolument tout. Vêtements, meubles, maison : ils n'ont plus rien. On ne sait même pas où sont parties leurs voitures ! Ils n'ont même plus d'eau potable ni de nourriture, l'électricité est revenue à 18h. Les supermarchés ont été entièrement vidés, mes parents ont pu leur amener à manger. En plus, la boue a séché et il faut essayer de la déblayer. Ils ont vécu un traumatisme. Cette cagnotte permettra d'aider ma famille à refaire sa vie mais une partie sera utilisée pour redistribuer aux gens affectés à Torrent, Picanya et Paiporta.