Interview Flashscore/Raphinha : "Brésil - Portugal serait une finale parfaite pour moi"
Comment avez-vous appris que vous étiez dans la liste des 26 joueurs et vous participeriez à votre première Coupe du monde ?
Cela faisait presque deux mois que j'attends cette annonce officielle. J'étais très anxieux. J'étais à la maison, je connaissais l'heure et j'ai attendu, nerveux mais avec une grande confiance. J'étais évidemment très content. Représenter mon pays dans une Coupe du monde est un immense honneur.
La première participation mais pas la dernière ?
La première d'une longue série, si Dieu le veut. Je vais me préparer de la meilleure façon et continuer à travailler dur pour participer au plus de matches possibles avec Brésil.
C'est une Coupe du monde atypique, par le pays et la période de l'année où elle se déroule. Pour les joueurs, habitués à la routine d'une saison normale, est-ce compliqué ?
Ce que je peux dire, c'est que c'est différent. Je n'ai regardé les autres Coupes du monde qu'à la télévision mais une compétition comme celle-ci qui se présente à cette période, c'est différent de toutes les autres. La finale sera proche de Noël. Ce ne sera pas comme les autres Coupes du Monde, dans un pays pas comme les autres. Mais une Coupe du monde est une Coupe du monde, nous devons être prêts en toutes circonstances.
Le Brésil est dans le groupe G, avec la Serbie, la Suisse et le Cameroun. Est-ce un groupe qui offre des garanties au Brésil pour aller de l'avant ?
Aucun groupe ne vous garantit quoi que ce soit. Toutes les équipes qui ont atteint cette Coupe du monde ont eu leur parcours, leurs difficultés et toutes seront très bien préparées. Rien n'est facile pour participer, donc maintenant tout le monde veut aller le plus loin possible. Je ne crois pas qu'il y ait des matchs faciles dans une compétition comme celle-ci et je crois que l'équipe la mieux préparée sera celle qui atteindra ses objectifs.
"Le Brésil est toujours favori"
Un groupe avec deux équipes européennes et une africaine. Le Brésil est-il le favori pour remporter le Groupe G ?
En bon Brésilien, je répondrai oui. Le Brésil est toujours favori. Mais nous devons être conscients des difficultés qui nous attendent et, évidemment, nous devons respecter toutes les équipes. Nous devons imposer notre façon de jouer et notre volonté de conquérir le titre.
Le but ultime est de gagner la Coupe du monde. Le Brésil est-il le grand candidat ?
Le Brésil, dans toutes les Coupes du monde auxquelles il participe, s'avère être l'un des favoris, par rapport à tout ce qu'il a déjà conquis dans son histoire. Maintenant, nous avons une équipe incroyable, avec des joueurs de grande qualité et la volonté de gagner. Je vois notre équipe nationale comme un groupe incroyable, non seulement pour sa qualité mais aussi pour sa capacité de travail. Tout le monde s'entend bien avec les autres. Je vois un groupe très fort pour atteindre la finale et remporter le titre.
Avez-vous déjà rêvé de soulever la Coupe du monde, après avoir remporté une finale avec un but de Raphinha ?
Chaque jour, chaque nuit, je rêve de ce moment.
Serait-ce le moment le plus heureux de votre carrière ?
Je ne garantis pas que je serais le plus heureux mais je peux le mettre dans un top 3.
Vous arrivez à la Coupe du monde motivé, laissant Barcelone au sommet d'un championnat espagnol toujours compétitif. Cela vous donne-t-il confiance en arrivant au Qatar ?
Sans aucun doute. Nous avons réussi à maintenir une bonne série à Barcelone et à conserver la tête avant cette pause. Je pense que c'est très important pour maintenir la confiance collective mais aussi individuelle. Maintenant, tout le monde va dans son équipe nationale et je pense que nous pouvons tous faire une grande Coupe du monde.
"Le Portugal serait l'endroit où je vivrais après avoir arrêté de jouer"
Et une finale de Coupe du monde contre le Portugal : seriez-vous heureux ?
Sans aucun doute. J'ai beaucoup vécu au Portugal, des moments incroyables, des moments plus difficiles mais je considère le Portugal comme ma maison. Je dis toujours ceci à tout le monde : à part le Brésil, le Portugal serait l'endroit où je vivrais après avoir arrêté de jouer, après avoir mis fin à ma carrière. Je m'identifie beaucoup au pays, les gens m'ont très bien accueilli. Donc, évidemment, une finale contre le Portugal serait excitante et mémorable pour moi.
"Bruno Fernandes est le frère aîné que je n'ai pas"
Avez-vous parlé à des amis au Portugal de la Coupe du monde ? À l'époque du Sporting CP, vous étiez très ami avec Bruno Fernandes...
Je parle beaucoup avec Bruno. De tous les joueurs, c'est celui avec qui j'ai le plus de contacts. Nous n'avons pas encore parlé de la Coupe du monde mais je suis sûr que nous nous rencontrerons, au Qatar ou au téléphone. Ce sera toujours une conversation détendue, nous plaisantons toujours. Bruno est le grand frère que je n'ai pas. Il m'a beaucoup aidé au Portugal et il continue de m'aider.
Le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne, la France sont les éternels favoris pour remporter la Coupe du monde. Où placeriez-vous le Portugal ?
Je vois l'équipe nationale portugaise comme une grande équipe, avec de grands joueurs. Vous pouvez atteindre une finale et remporter le titre. Je pense que cela dépendra davantage de la préparation mentale et physique de chaque équipe. Mais je vois une équipe portugaise très forte. J'espère que le Brésil sera champion mais le Portugal a beaucoup de joueurs de qualité et le niveau pour y arriver.
Avez-vous toujours des contacts avec des personnes au Portugal ?
Oui, j'en ai. Pas avec beaucoup de monde, mais je reste en contact avec les personnes dont je me suis le plus rapproché pendant les trois ans et demi que j'ai passé au Portugal. Ce sont les personnes les plus proches, qui m'ont accueilli, à la fois à Guimarães et à Lisbonne. Ce n'est pas un contact quotidien, parce que j'ai ma vie ici, ils ont la leur et ce n'est pas toujours le bon moment pour se parler. Mais je reste en contact avec des gens pour qui j'ai une immense affection.
"Je vois un Brésil divisé par les élections mais je vous demande de vous unir pour nous"
Quel message voudriez-vous laisser au peuple brésilien, qui soutiendra naturellement votre équipe en Coupe du monde ?
D'après ce que je vois après les élections qui ont eu lieu, je vois un pays divisé à cause de ce qui s'est passé. Mais je vous demande de vous rassembler une fois de plus, en tant que pays uni, pour nous envoyer une force positive. Nous comptons sur le soutien de tous pour qu'ensemble, nous puissions aller très loin dans ce Mondial.
Et pour les supporters portugais ?
Pour le Portugal, je ne peux que remercier l'affection qu'ils ont toujours eue pour moi et continuent d'avoir. Je reçois de nombreux messages d'affection du Portugal. Je veux envoyer un grand salut à tout le monde et souhaiter bonne chance à l'équipe portugaise et remercier tous les Portugais pour leur affection envers moi.