Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Intouchable, Pogacar signe une démonstration et remporte en solitaire la 19e étape

La révérence de Tadej Pogacar à Isola 2000
La révérence de Tadej Pogacar à Isola 2000AFP
Vexé après deux années de domination de Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar a éparpillé son rival. À Isola 2000, le Slovène a assis sa suprématie en s'adjugeant une 4e victoire d'étape et mis le Danois à plus de 5 minutes au général.

Trois cols à plus de 2000m d'altitude dont la terrible Bonette à mi-parcours et une arrivée au sommet à Isola 2000 : cette 19e étape du Tour pouvait tout faire basculer au général, malgré l'avance substantielle de Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) au général. 

Pour Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), c'était le jour ou jamais pour faire tapis mais dès les premières rampes du col de Vars (Hors-catégorie, 18,8 km à 5,7 % de moyenne), Wout van Aert et Christophe Laporte ont débranché. 

L'étape est partie sur des bases élevées, avec 22 hommes partis à l'avant mais le groupe a fondu pour se réduire à 9 unités, dont deux coéquipiers de Vingegaard (Wilco Kelderman et Matteo Jorgenson).

L'armada de "Pogi" a un tour de vis, laissant les échappés sous la minute à peine la première difficulté du jour commencée. L'avance a cru pour atteindre plus de 3 minutes au sommet.

UAE-Team Emirates assurait le train avec Tim Wellens, ce qui a permis aux fuyards d'attaquer la Bonette avec 4'30 d'avance et à Van Aert de rentrer dans le peloton... avant de sauter définitivement dès les premiers contreforts. 

À l'avant, Jorgenson et Kelderman ont accéléré le tempo et rapidement eu la peau d'Oscar Onley (DSM-firmenich-Post NL), Nicolas Prodhomme (Décathlon-AG2R) et Ilan Van Wilder (Soudal - Quick Step). Les deux coéquipiers de Vingegaard semblaient jouer la victoire de l'étape, car Vingegaard n'avait plus un seul lieutenant à ses côtés, Bart Lemmen et Jan Tratnik ayant lâché, vaincu par le train mené par Nils Politt (UAE-Team Emirates). 

Pavel Sivakov a succédé à l'Allemand pour maintenir l'écart sous les 4 minutes à la bascule du toit du Tour où Richard Carapaz (EF Education- Easy Post) a empoché 40 points.

Le paysage désertique de la Bonette n'a pas inspiré les leaders du général, restés sages en attendant l'ascension finale à Isola 2000 (1re catégorie, 16,1 km à 7,1% de moyenne). Cristián Rodríguez (Arkea-B&B Hôtels) a été le premier distancé du groupe de tête, vaincu par le relais de Kelderman. Simon Yates (Jayco Alula) et Carapaz montraient des signes de fébrilité mais c'est Jai Hindley (RedBull-Bora-hangrohe) qui a sauté. 

Ça s'agitait aussi derrière. Sivakov a mis la flèche et Marc Soler a mis la gomme. Outre le Catalan, il restait encore Joao Almeida et Adam Yates au côté du Maillot Jaune. 

Sans surprise, Jorgenson a placé une attaque à 13,5km de l'arrivée. L'Américain a rapidement pris une dizaine de secondes d'avance, confirmant la stratégie de la Visma-Lease a bike focalisée sur le gain de l'étape. 

C'était au tour d'A.Yates de passer un relais appuyé qui a disloqué l'ersatz de peloton. Pour autant, le Britannique ne réduisait pas l'écart avec Jorgenson, passé sous l'arche des 10km avec 30 secondes d'avance sur ses anciens compagnons d'échappée et 3 minutes de marge sur le groupe Pogacar. Carapaz s'est lancé à sa poursuite, sans parvenir à combler. 

Et à environ 9 km de l'arrivée, Pogacar a accéléré, laissant Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Vingegaard seuls, sans réaction. Le Danois déposait son sceptre et abdiquait.

L'étape se jouait entre Jorgenson et Pogi, Carapaz et S.Yates revenu dans la roue de l'Equatorien ne pouvant espérer qu'un accessit. Le Britannique a fait exploser le vainqueur de la 17e étape et s'il est revenu à moins de 20 secondes de Jorgenson, le retour du Maillot Jaune ne faisait aucun doute. Un étage plus bas, Evenepoel a attaqué Vingegaard, sans succès. Ce sera le statu quo entre les deux hommes. 

À 3km de l'arrivée, Pogacar a repris S.Yates qui s'est accroché mais, comme Carapaz avant lui, cela n'a duré qu'un bref instant. Jorgenson était le dessert de l'ogre slovène. Restait à savoir comme il allait boulotter le dernier rempart de Visma-Lease a bike. Comme pour venger deux ans de frustration, Pogi s'est dressé sur les pédales et a puni le malheureux Californien qui ne faisait même pas partie de l'équipe néerlandaise en 2022 et 2023. 

Le Maillot Jaune s'est adjugé avec maestria sa 4e étape lors de ce Tour avec 1'42 sur Evenepoel et Vingegaard, rôti et en larmes après l'arrivée. Pogacar compte 5'02 d'avance sur le Danois et 7'01 sur le Belge. Il n'y a pas photo : cette année, Pogi est sur une autre planète. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)