Invaincu et large leader, Naples défie l'Inter dans le 1er choc de Serie A de 2023
"Naples a fait quelque chose d'extraordinaire jusqu'à présent. Le club a amplifié les erreurs des autres équipes, à commencer par l'Inter. Clairement l'année dernière, le classement était plus serré, nous étions tous à moins de trois points." Simone Inzaghi est conscient d'avoir devant lui une très importante opportunité de pouvoir combler une partie de l'écart sur le leader de Serie A. L'entraîneur de l'Inter continue de croire en la possibilité de remporter le championnat, objectif principal des Nerazzurri qui pointent à 11 longueurs des Partenopei.
Surtout, il y croit après avoir remporté six de ses sept derniers matchs, à l'exception du désastreux déplacement à Turin contre la Juventus, une autre équipe qui ne lâchera rien. Jamais vainqueur face aux grands de la Serie A et avec déjà cinq défaites au compteur, l'Inter ne peut désormais plus se tromper : il faut battre Naples.
Giuseppe-Meazza ne porte pas chance au Napoli
L'année dernière, Inzaghi avait réussi à vaincre Luciano Spalletti à Giuseppe-Meazza, contribuant ainsi à stopper la tendance positive des Azzurri qui ont dominé la première phase de la saison jusqu'à la pause pour la Coupe du monde.
La victoire (3-2) des Nerazzurri la saison dernière est le dernier précédent entre les deux équipes à Milan. À cette occasion, le Napoli avait également subi la blessure au visage de Victor Osimhen qui, après un coup reçu au visage par Milan Skriniar, a d'abord été contraint à un long arrêt puis à utiliser un masque de protection qu'il porte encore fièrement aujourd'hui.
Lors de la saison 2020-2021, celle où les Nerazzurri ont été sacrés champions d'Italie, Naples avait trébuché 1-0 à Giuseppe-Meazza après un penalty transformé par Romelu Lukaku, revenu du Mondial avec beaucoup d'appétit.
Inzaghi - Spalletti : égalité parfaite
Jusqu'à présent, les deux techniciens sont à égalité dans les confrontations directes : trois victoires chacun et deux matches nuls.
Raison de plus pour augmenter la tension du premier choc de Serie A en 2023. Ce sera un autre retour spécial pour Spalletti qui, avec l'Inter, a obtenu une qualification importante pour la Ligue des champions lors de la saison 2018-2019. Il s'était imposé contre son équipe actuelle grâce à un but de Lautaro Martínez, qui devrait débuter sur le banc.
L'entraîneur toscan devra démontrer qu'il n'a pas perdu son dynamisme et sa conviction pendant la longue pause de la Coupe du monde. Après une victoire contre le Milan cette saison, ce retour en Lombardie servira à mesurer ses ambitions alors que son équipe reste invaincue, la seule en Europe dans un championnat majeur.
Cette saison, le Napoli a fait preuve d'une grande cohésion à l'extérieur, avec 6 victoires en 7 matches, soit le même bilan que l'Inter à domicile. Le choc s'annonce donc plutôt équilibré.