Ismaël Doukouré, la saison de la confirmation avant un départ de Strasbourg cet été ?
Contre l'Olympique de Marseille à la Meinau, on a vu que lui ou presque. Au milieu de terrain, Ismaël Doukouré a mis son radar en marche et Amine Harit n'a jamais pu desserrer l'étau, jusqu'à sa sortie à 63e minute. Pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, Adrien Rabiot n'a guère eu plus de réussite. Certes, la pénurie de centraux a poussé Roberto de Zerbi à faire reculer Pierre-Emile Höjbjerg, plaque tournante du milieu, une décision qui s'est traduite par une défaite à Strasbourg, la première des Phocéens cette saison. Mais tout de même, le joueur de 21 ans qui, une fois encore, a été bloqué par son club alors qu'il envisageait de plus en plus sérieusement un départ à l'étranger, s'est affirmé comme un joueur essentiel de Liam Rosenior.
Associé à Andrey Santos qui évolue un cran plus haut pour former un trident redoutable avec Diego Moreira et Sebastian Nanasi, Doukouré est la première option de relance au milieu. Son pourcentage de passes réussies est éloquent.
Davantage dans un rôle de pivot droit, c'est-à-dire orienté vers Dilane Bakwa, son acolyte chez les Espoirs, Doukouré allie impact physique et précision. Capable d'évoluer au poste de défenseur central (6 fois sur 19 titularisations par Patrick Vieira la saison dernière) et même à celui de latéral droit comme lors d'un déplacement au Parc des Princes contre le PSG en décembre 2022, Doukouré utilise son sens de l'anticipation et son volume de jeu pour s'imposer un cran plus haut.
Autre statistique qui témoigne d'une aptitude à jouer proprement, il a fallu attendre la 6e journée, contre l'OM, pour assister à sa première faute. Pas mal pour un titulaire indiscutable qui a disputé 93% des minutes jouées depuis le début de saison.
Victime de sa réputation
Mais forcément, Doukouré est ciblé par ses adversaires. Ce fut le cas contre le RC Lens. Trouvé par Djordje Petrovic pour relancer, il a réalisé un contrôle trop long dos au jeu, ce dont s'est délecté Andy Diouf qui en a profité pour marquer. Un rappel pour le joueur formé à Valenciennes qui s'impose comme une référence en Ligue 1.
Au-delà de cette erreur, ce match a rappelé que le Racing est encore en phase développement avec un coach novice à niveau de la compétition. Face à une équipe qui presse haut et évoluer avec une défense à 3, la faculté à bien ressortir la balle devient plus délicate. C'est d'ailleurs la première fois que le côté gauche Santos-Moreira-Nanasi n'a pas été déséquilibrant, preuve que les forces alsaciennes sont analysées avec précision et sérieux.
Dès lors, quelle sera l'évolution de Doukouré quand les adversaires lui mettront davantage de pression ? C'est là tout l'enjeu des semaines à venir car si BlueCo perçoit en lui un joueur d'avenir, il faudra être digne de cette confiance avant d'envisager un futur hors des frontières... et pourquoi sous un autre maillot bleu et du côté de Stamford Bridge ?