Ja Morant suspendu par sa franchise des Grizzlies après une vidéo compromettante
Les Grizzlies ont publié une déclaration disant que Morant "sera absent de l'équipe pour au moins les deux prochains matchs". Cela signifie que Morant ne jouera pas dimanche contre les LA Clippers ou mardi contre les Los Angeles Lakers.
Deux fois All Star de la NBA et Rookie de l'année de la NBA en 2020, Morant, 23 ans, est considéré comme l'un des jeunes talents les plus brillants de la ligue mais a été impliqué dans une série d'incidents hors du terrain. "J'assume l'entière responsabilité de mes actions de la nuit dernière", a déclaré Morant dans un communiqué.
"Je suis désolé pour ma famille, mes coéquipiers, mes entraîneurs, mes fans, mes partenaires, la ville de Memphis et toute l'organisation des Grizzlies de vous avoir laissé tomber." "Je vais prendre un peu de temps pour obtenir de l'aide et travailler à apprendre de meilleures méthodes pour gérer le stress et mon bien-être général", a-t-il ajouté.
Dans un live Instagram diffusée aux premières heures du samedi matin, on a vu Morant brandir une arme de poing. Morant a ensuite supprimé ses comptes Instagram et Twitter ce samedi.
La NBA a déclaré qu'elle enquêtait sur cette affaire, tandis que les sponsors de Morant, Nike, ont publié une déclaration de soutien. "Nous apprécions la responsabilisation de Ja et le fait qu'il prenne le temps d'obtenir l'aide dont il a besoin. Nous soutenons la priorité qu'il accorde à son bien-être", a déclaré la société. Mais les experts ont été moins indulgents. "La faute de Ja Morant est la sienne, et je suis fier qu'il l'ait assumée. Mais il doit se reprendre", a déclaré Stephen A. Smith d'ESPN. "Peu importe d'où vient Ja Morant ou comment il a grandi, il prend des décisions vraiment catastrophiques", a tweeté la journaliste Jemele Hill.
L'incident survient quelques jours seulement après que les médias américains ont rapporté que Morant avait été accusé dans des rapports de police l'année dernière d'avoir frappé un jeune de 17 ans. Aucune charge criminelle n'a été retenue contre Morant pour cet incident, qui s'est déroulé lors d'une partie de basket-ball dans la maison de Morant dans le Tennessee en juillet 2022. L'agent de Morant a déclaré qu'il avait agi en état de légitime défense.
Dans les dossiers de police obtenus par le Washington Post, l'adolescent anonyme accuse Morant de l'avoir frappé "12 à 13 fois". Lors de ses entretiens avec la police, l'adolescent a déclaré qu'après leur altercation, Morant est rentré chez lui et "est ressorti avec une arme visible dans la ceinture de son pantalon".
Morant a déclaré à la police qu'il avait "frappé en premier" mais qu'il pensait avoir agi en état de légitime défense après que l'adolescent ait lancé un ballon de basket qui l'a frappé à la tête, faisant ensuite un commentaire que Morant a trouvé menaçant. "N'importe lequel des dizaines de témoins confirmera que Ja a agi en état de légitime défense et qu'il n'avait pas d'arme à feu", a déclaré l'agent de Morant, Jim Tanner.
Quelques jours avant cet incident, le responsable de la sécurité d'un centre commercial de Memphis a déclaré à la police qu'il se sentait "menacé" par Morant et un groupe de ses associés après un incident sur le parking du centre commercial. Morant a de nouveau fait la une des journaux au début du mois de février, lorsque la NBA a enquêté sur les allégations des Indiana Pacers selon lesquelles l'entourage du joueur aurait "confronté de manière agressive" des membres de leur groupe de voyage, en les pointant peut-être avec un laser rouge.