James remonte les Lakers, Mitchell exclu pour une bagarre, Doncic blessé
Au Gainbridge Fieldhouse d'Indianapolis, "King James" a marqué 26 points grâce à 11 tirs sur 19, un record dans sa carrière, et a inscrit sept rebonds et sept passes.
Les Lakers ont été menés tout au long du match par Indiana, qui bénéficiait du retour de blessure du tout nouveau All-Star Tyrese Halibarton, mais James leur a donné l'avantage avec un trois-points à 2 minutes et 35 secondes de la fin.
Dans la dernière minute, c'est son partenaire, Anthony Davis, qui a scellé la victoire avec un tir à mi-distance à 35 secondes de la fin et un gros bloc sur Haliburton. Le Shooting guard Buddy Hield a manqué un layup de dernière minute pour les Pacers, ce qui a permis aux Lakers de s'en sortir avec une victoire précieuse dans leur lutte pour les playoffs.
Davis a terminé avec 31 points et 14 rebonds le jour même où il était l'un des grands absents de la liste des joueurs pour le prochain All-Star Game, un événement auquel il a participé huit fois et dont il a été le MVP en 2017.
Haliburton, qui a été sélectionné pour son premier match, a inscrit 26 points et délivré 12 passes décisives pour son retour sur le terrain après trois semaines d'absence pour cause de blessure.
Avec tous les projecteurs de la NBA braqués sur lui, le compte à rebours de LeBron James vers le sommet des meilleurs marqueurs touche à sa fin. Les Lakers affrontent ensuite les Pelicans samedi et, pour détrôner le légendaire Abdul-Jabbar, James devrait battre son record en carrière de points dans un match (61 points contre les Hornets en 2014).
Compte tenu de sa moyenne de points cette saison (30,2 points), le meneur est en passe de réaliser l'exploit la semaine prochaine, soit lors d'un match à domicile (Thunder mardi ou Bucks jeudi), soit lors d'une visite aux Warriors samedi.
"C'est plutôt cool", a déclaré LeBron. "Je pense que c'est l'un des meilleurs records du sport en général (...) C'est l'un de ces records dont on ne pense pas qu'il sera un jour battu".
La chute de Doncic
A Cleveland, les Cavaliers ont battu les Grizzlies 128-113 dans un duel marqué par une altercation entre les meneurs Donovan Mitchell et Dillon Brooks au cours de laquelle tous deux ont été exclus.
Mitchell est entré dans une colère noire après que son adversaire des Grizzlies ait levé sa main gauche pour le frapper à l'aine.
Avant même qu'il ne tombe en arrière, Mitchell a lancé le ballon à Brooks et s'est rapidement relevé pour le pousser et le faire tomber au sol.
Le shooting guard, qui réalise une excellente première saison à Cleveland (27,6 points en moyenne), a connu une soirée difficile avec seulement six points en 22 minutes sur 2/11 au tir.
Les fans des Cavaliers ont ovationné leur star alors qu'elle se dirigeait vers les vestiaires. Le meneur de jeu Darius Garland a pris les rênes de la victoire à domicile avec 32 points et 11 passes décisives.
Les Grizzlies étaient privés de leur attaquant Jaren Jackson Jr, également sélectionné dans sa première équipe All-Star jeudi, et ont subi leur septième défaite sur leurs huit derniers matchs.
A Dallas, les Mavericks ont battu les Pelicans de la Nouvelle-Orléans 111-106 mais ont souffert d'une blessure de leur leader, Luka Doncic, qui a fait une chute brutale sur un drive vers le panier dans le troisième quart-temps.
Le Slovène a essayé de continuer à jouer mais a fini par partir avec 31 points en 23 minutes et les Mavericks ont indiqué qu'il souffrait d'une contusion au talon droit.
Pendant ce temps, les Golden State Warriors, champions en titre, se sont inclinés 134-117 face aux Denver Nuggets, leaders de la Conférence Ouest.
Stephen Curry a terminé avec 28 points pour les Warriors et le Serbe Nikola Jokic, MVP en titre de la ligue, a réalisé un triple double avec 22 points, 14 rebonds et 16 passes.
Les autres résultats de la soirée :
New York Knicks - Miami Heat 106-104
Chicago Bulls - Charlotte Hornets 114-98