Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jan Oblak renoue avec le passé à Lisbonne

Oblak devant Bacca lors de la finale de l'Europa League 2014 entre Séville et Benfica.
Oblak devant Bacca lors de la finale de l'Europa League 2014 entre Séville et Benfica.FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Peu de gens imagineraient l'Atlético de Madrid sans Jan Oblak dans les buts. Le gardien slovène en est à sa onzième saison sous le maillot rouge et blanc alors qu'il est arrivé en provenance de Benfica à tout juste 20 ans. Au cours de cette période, il a remporté un titre de champion, une Supercoupe d'Espagne (qu'il n'a pas disputée), une Ligue Europa et une Supercoupe d'Europe.

Sur le plan individuel, Jan Oblak (31 ans) a remporté cinq fois le trophée Zamora, un record absolu partagé avec Antoni Ramallets et Víctor Valdés. Il a également joué 454 matches sous le maillot de l'Atlético de Madrid et n'est plus qu'à deux doigts d'entrer dans le top 5 de l'histoire du club. Il n'est devancé que par Koke, Adelardo, Tomás Reñones, Enrique Collar et Carlos Aguilera.

Le Slovène est arrivé à l'Atlético lors de la saison 2014-2015 pour pallier le départ de Thibaut Courtois qui, après un prêt de trois ans, est retourné à Chelsea après avoir remporté le championnat et terminé vice-champion d'Europe.

L'Atleti a payé 16 millions d'euros au Benfica pour un joueur qui allait devenir un emblème du club. La légende a commencé à grandir lors des demi-finales de la Ligue des champions 2016, lorsqu'il a arrêté un penalty de Thomas Müller en demi-finale contre le Bayern.

Malheureusement pour l'Atleti, il s'inclinera plus tard en finale à Milan face au voisin du Real Madrid aux tirs au but. On se souvient également de ses performances contre Arsenal en demi-finale de l'Europa League 2018 et contre Liverpool en huitième de finale de la Ligue des champions en 2020.

Jan Oblak, lors du match Atlético de Madrid-Real Madrid de dimanche.
Jan Oblak, lors du match Atlético de Madrid-Real Madrid de dimanche.GONZALO ARROYO MORENO/ GETTY IMAGES EUROPE/ Getty Images via AFP

Son passage à Lisbonne

Ce soir, Oblak retourne au Benfica, l'équipe qui lui a ouvert les portes du football européen au plus haut niveau.

Recruté en 2010 en provenance de l'Olimpia Ljubljana, Oblak a été prêté quatre fois (à Beira-Mar, Olhanense, União de Leiria et Rio Ave) avant d'être titularisé à la Luz lors de la saison 2013/2014.

Une seule année en tant que titulaire à Benfica lui a valu d'être transféré à l'Atlético de Madrid, où il est entré dans l'histoire. Le natif de Skofja Loka a connu un parcours similaire à celui d'Ederson, qui a lui aussi été prêté, en l'occurrence à Ribeirão et Rio Ave, avant de s'installer à la Luz et d'être vendu à Manchester City.

N'étant resté qu'un an au club, Oblak n'a pas laissé un grand vide au sein du club. Mais il aura certainement gagné le respect et l'admiration des supporters. Lors de la saison 13-14, Benfica a remporté le triplé national (championnat, coupe et coupe de la Ligue).

La finale de la Ligue Europa

De plus, avec Oblak dans les buts, le SLB atteint la finale de la Ligue Europa, jouée à Turin, où seul le roi de la compétition, Séville, et sur penalty, l'empêche de connaître la gloire. C'était le troisième titre de Séville.

En demi, Benfica a éliminé la Juventus de "sa" finale grâce à une grande performance du gardien slovène lors du match retour, qui s'est achevé sur un score nul et vierge. Auparavant, ils avaient éliminé l'AZ et Tottenham.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)