"Je n'aime pas vraiment ça" : Kane critique ses coéquipiers anglais absents du groupe
Huit joueurs se sont retirés de l'équipe du sélectionneur intérimaire Lee Carsley avant la double confrontation de l'Angleterre contre la Grèce et la République d'Irlande cette semaine.
Phil Foden et Jack Grealish (Manchester City), Trent Alexander-Arnold (Liverpool), Cole Palmer (Chelsea) et Bukayo Saka et Declan Rice (Arsenal) figurent parmi les joueurs écartés en début de semaine.
Mais avant le match de l'Angleterre en Grèce - l'un des derniers matches de Carsley à la tête de l'équipe - le capitaine Harry Kane a qualifié ces retraits de "honteux" et a suggéré que la date d'entrée en fonction en janvier du nouveau sélectionneur Thomas Tuchel était une excuse potentielle.
"C'est une honte cette semaine", a déclaré Kane. "C'est une période difficile de la saison et peut-être qu'on en a un peu profité. Je n'aime pas vraiment ça, pour être tout à fait honnête. Je pense que l'Angleterre passe avant toute situation de club".
Kane a également salué le travail de Gareth Southgate, l'ancien sélectionneur, qui a fait de l'équipe d'Angleterre une "joie" et s'est dit préoccupé par le fait que cet honneur ait "commencé à dériver".
"Je pense que la joie de jouer pour l'Angleterre, c'est lui (Gareth Southgate) qui l'a ramenée. À chaque stage, les gens étaient enthousiastes à l'idée de venir et, au stage, les gens voulaient jouer pour l'Angleterre, a-t-il ajouté. C'est la chose la plus importante. L'Angleterre passe avant tout, avant le club. C'est la chose la plus importante que vous jouez en tant que footballeur professionnel. Gareth était très attentif à cela et n'avait pas peur de prendre des décisions si cela commençait à dériver chez certains joueurs".
L'Angleterre est deuxième du Groupe B2, à trois points de la Grèce, leader, et doit impérativement s'imposer au stade olympique d'Athènes pour avoir une chance d'être automatiquement promue en Ligue A.