Jean-Marc Furlan est démis de ses fonctions d'entraîneur d'Auxerre
C'est une hécatombe. En l'espace de trois jours, trois entraîneurs de Ligue 1 ont été priés de plier bagages. Après Peter Bosz à Lyon et Michel der Zakarian à Brest, c'est au tour de Jean-Furlan à Auxerre.
Réputé pour imprimer un style agréable à ses équipes, Furlan est parvenu à faire remonter l'AJA lors d'un barrage irrespirable contre Saint-Étienne remporté à Geoffroy-Guichard aux tirs au but.
Mais le fossé entre la Ligue 2 et l'élite est grand. Les dirigeants auxerrois savent combien il sera difficile de se maintenir avec 4 descentes en fin de saison. A l'image de leurs homologues brestois, ils ont préféré prendre les devants avant la trêve de novembre.
Outre les résultats sportifs, l'expulsion de Furlan contre Clermont (défaite 2-1) puis son doigt d'honneur adressé aux supporters clermontois ont accéléré le processus. Dans un communiqué, le club avait regretté "une attitude déplacée qui ne correspond pas aux valeurs de respect et de fair-play prônées et transmises depuis toujours par l'AJA".
Premier non-relégable (16e) et sur une série de 6 matches sans victoire avec 1 seul point pris sur 18, Auxerre, qui avait engrangé 7 points lors des 4 premières journées, a décidé d'insuffler une nouvelle dynamique pour ne pas plonger dans la zone rouge.