Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jean-Michel Aulas a "toujours rêvé d'avoir Laurent Blanc comme entraîneur de l'OL"

François Miguel Boudet
Jean-Michel Aulas a "toujours rêvé d'avoir Laurent Blanc comme entraîneur de l'OL"
Jean-Michel Aulas a "toujours rêvé d'avoir Laurent Blanc comme entraîneur de l'OL"Profimedia
Après avoir dirigé son premier entraînement avec l'Olympique Lyonnais, Laurent Blanc a été présenté officiellement à la presse, en compagnie notamment de Jean-Michel Aulas qui n'a pas tari d'éloges sur le nouveau coach rhodanien.

Après une nouvelle contre-performance, contre Toulouse (1-1), Peter Bosz a finalement été remercié par la direction de l'OL. Alors que la situation du club, au coeur d'un processus de vente, aurait pu lui faire gagner un peu de temps supplémentaire, l'entraîneur néerlandais, en froid avec une partie du vestiaire, n'a pas pu échapper à cette décision irrévocable. 

C'est une figure bien connue du paysage footballistique qui effectue son grand retour en Ligue 1 en la personne de Laurent Blanc. Champion de France avec les Girondins de Bordeaux (2009) et avec le Paris Saint-Germain (2014, 2015, 2016), le champion du monde 98 était souvent cité partout en Europe mais jamais choisi. Un intermède au Qatar, à Al-Rayyan (décembre 2020 à février 2022), a interrompu un éloignement de 6 ans suite à son départ du PSG. Ce comeback est donc très attendu. 

Lors de la présentation du nouveau coach lundi après-midi, Jean-Michel Aulas a été dithyrambique concernant celui qui a signé avec les Gones jusqu'en juin 2024 : "j'ai toujours rêvé d'avoir Laurent Blanc comme entraîneur de l'OL. Cela n'a pas pu se faire avant. Quand on a eu la certitude que les choses pouvaient se faire, on a foncé. On a fait en sorte de trouver la bonne solution, et je remercie Laurent d'avoir pris en compte une situation pas facile".

Course contre-la-montre et calendrier épicé

Avec 14 points et une 9e place en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais est dans l'urgence et Laurent Blanc l'a bien compris. D'ici la trêve, son équipe doit faire le plein de points pour se replacer et gagner en confiance : "on va y aller avec douceur mais fermeté. Les joueurs savent qu'il faut être plus performant. Notre objectif est de prendre le plus de points sur les cinq derniers matches. L'urgence est qu'on doit être efficaces".

Pour autant, des doutes subsistent quant à sa capacité à, d'une part, prendre le train en marche et, d'autre part, se mettre au goût du jour. "La vision du football que j'aie n'a pas si changé que cela, a-t-il estimé. On est dans une course contre-la-montre pour chercher des points. S'il y a du beau jeu et des points je serais très content, s'il n'y a que des points je serais content".

D'ores et déjà, il a mis les cadres face à leurs responsabilités : "je pense qu'il y a malheureusement des joueurs qui n'arrivent pas à donner l'apport qu'ils devraient apporter à cette équipe. Je parle notamment des joueurs expérimentés. A eux de tirer le groupe vers le haut. Les joueurs confirmés sont ceux qui nous sortiront de cette situation délicate". Et de préciser : "il faut entretenir le lien avec les jeunes et les plus expérimentés. C'est ce que j'ai dit aux joueurs ce matin, j'ai besoin d'avoir une relation avec le groupe, c'est ma façon de manager"

Le calendrier de l'Olympique Lyonnais est particulièrement relevé avec deux déplacements consécutifs à Rennes et Montpellier, la réception de Lille, un choc contre l'OM au Vélodrome et un dernier match au Groupama Stadium contre Nice. Après tant d'années loin des bancs de L1, Laurent Blanc ne bénéficiera d'aucun temps d'adaptation pour relancer une saison déjà bien compromise. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)