Jim Allevinah, l'homme de la différence pour un Clermont en quête absolue de points ?
Il a la qualité pour tirer son club vers le haut. Auteur de performances en dents de scie depuis le début de la saison, Jim Allevinah aide pourtant bel et bien son équipe lorsqu'elle en a besoin. Et même si depuis la mi-janvier, l'attaquant n'est pas toujours titulaire, il est certain qu'il fera preuve de résilience jusqu'à mai.
Supersub en puissance ?
A Clermont, le Gabonais a oscillé entre titularisations et entrées en cours de jeu. 2023/24 n'échappe pas à la règle. Bien au contraire. Sur la dynamique de l'an dernier, le joueur a certes, prit part à 22 journées de Ligue 1 (sur 24), mais sans toujours commencer.
Milieu de terrain très offensif et percutant, il remue les défenses adverses pour tenter tant bien que mal de sortir le CF63 de la zone rouge. En pleine forme, d'ailleurs, en début d'année civile, il a inscrit deux buts. Plus tard, et même s'il n'a pas évolué sur le terrain pendant 90 minutes, il a distribué une passe décisive contre Brest (1-1, le 11/02). Son entrée en jeu a fait du bien, tout comme sa fraîcheur.
Récompensé par une titularisation la semaine suivant face à Rennes, le joueur a cette fois été médiocre. Son apparition contre Nice le week-end dernier a permis de voir un joueur toujours impliqué, mais moins influent bien qu'il ait activement contribué au nul récolté par Clermont (0-0). Ce qui laisse suggérer qu'avec son niveau actuel, il doit être remplaçant.
Alors, où se situe-t-il vraiment dans les plans de Clermont ? Eh bien, la tendance actuelle le renverrait au profil d'un supersub sur lequel on peut s'appuyer. Au final n'est-ce pas aussi important qu'un titulaire pour un club cherchant à quitter la zone rouge ?
Avancer dans la pire attaque de Ligue 1
S'il n'est pas à l'origine d'énormément de réalisations pour un joueur à son poste, Allevinah souffre également d'un lien quasi inexistant entre l'attaque et le reste de l'équipe clermontoise. En étant contraint à défendre plus qu'à attaquer, et récupérer plus de ballons qu'aller vers l'avant, il n'est pas non plus mis dans les meilleures conditions pour trouver une régularité importante.
Avec seulement 16 buts inscrits en 23 journées, Clermont ne favorise pas son évolution. C'est justement pour cette raison qu'il doit donner tout ce qu'il a. Son contrat expirant en juin 2024, Allevinah n'a plus que trois mois pour réellement faire la différence.
Marquer contre l'Olympique de Marseille ce samedi relèvera du défi. Mais, pas impossible. Le Gabonais a même déjà réussi à le faire, au mois de décembre (2-1, 17/12). Les retrouvailles avec son compatriote Pierre-Emerick Aubameyang voudront le détour.