JO 2024 : Estanguet juge "cohérente" l'exclusion des Russes et Biélorusses de la cérémonie
"C'est une décision qui va dans le sens de celle prise pour la qualification des athlètes, avec des règles très strictes, l'impossibilité de participer à des sports d'équipe ou, pour les sportifs qualifiés à titre individuel, de représenter leur pays", a déclaré Tony Estanguet, en marge d'une répétition du relais de la flamme olympique.
Les athlètes russes et biélorusses autorisés à concourir à Paris 2024 en tant qu'athlètes individuels neutres ne pourront pas participer à la cérémonie d'ouverture, a indiqué mardi le Comité international olympique (CIO).
"On sait que le principe de la cérémonie d'ouverture est de présenter des délégations, des pays, et ce serait une contradiction de présenter la délégation (d'athlètes neutres) dans son ensemble", a argumenté M. Estanguet, définissant l'option comme "cohérente".
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 se déroulera pour la première fois en dehors d'un stade (et au coucher du soleil), le défilé des délégations ayant lieu dans une parade sur la Seine le 26 juillet, avec des mesures de sécurité renforcées.
La Russie a qualifié d '"illégales, injustes et inacceptables" les décisions du CIO, qui a contraint les athlètes russes et biélorusses à concourir sous des drapeaux neutres à Paris 2024 et leur a interdit de participer à la cérémonie d'ouverture.
"Les décisions du CIO sont illégales, injustes et inacceptables. Nous sommes scandalisés par les conditions discriminatoires sans précédent imposées par le Comité international olympique aux athlètes russes", a déclaré la représentante officielle du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Maria Zakharova, accusant même l'instance de "racisme et de néonazisme".