JO 2024 : Le marathon de Paris passera par la "route des femmes de 1789"
Une voie historique, un tracé exigeant. Les coureurs du marathon aux Jeux olympiques de Paris 2024 devront rallier Versailles depuis l'hôtel de ville de Paris. Un parcours sur 42 km avec des allures de cartes postales, puisqu'il passera par les beaux quartiers de la capitale, puis de banlieue.
Une marche historique
Etre original, voilà l'ambition que poursuit Paris 2024. Dans cette lignée, le marathon se devait de le symboliser. Loin de se focaliser sur le fait d'avoir des routes plates, les organisateurs ont préféré favoriser l'histoire de la France. Ainsi, le parcours retracera la "route des femmes de 1789". "Je ne sais pas à quelle vitesse ils vont arriver mais ce qui est important est de créer un défi hors du commun, unique et qui ne sera peut-être plus jamais reproduit", a précisé Alain Blondel, chargé de s'occuper de la section d'athlétisme de Paris 2024.
En pleine Révolution française, six à sept mille femmes ont réclamé du pain et des armes depuis le centre de Paris - là où est positionné le départ de la course. Elles ont ensuite parcouru le sud de la capitale, puis ses alentours afin de se rendre directement à Versailles et ramener Louis XVI aux Tuileries.
Du tourisme en courant
De la place de l'hôtel de ville, à celle de Vendômes en passant par la Tour Eiffel, le XVIe arrondissement, Boulogne, Sèvres, Versailles... Les marathoniens découvriront Paris de manière accélérée. Le tout lors du dernier jour des épreuves des Jeux, un certain 10 août pour les hommes, le 11 août pour les femmes.