Joan Laporta s'exprime sur l'avenir du Barça et tacle Xavi à retardement
Voici les grandes lignes de l'interview accordée à Barça One par le président du FC Barcelone.
Sur Hansi Flick : "il nous a donné beaucoup de confiance. Nous avons vu qu'il connaît bien l'équipe. Depuis que Xavi a annoncé en janvier qu'il voulait partir, le profil de Flick a commencé à être étudié. Lorsque nous avons décidé de licencier Xavi, Deco a eu un entretien avec Flick et nous avons pensé que c'était lui (qu'il fallait prendre)".
Le style de jeu de Flick : "il nous a dit qu'il voulait respecter le style de jeu qui nous a permis d'avoir la possession, la pression et la position et qu'il y avait des joueurs dont nous pouvions tirer beaucoup de potentiel. Il transmet de la maturité, de l'expérience, du travail, du professionnalisme. Il a tout gagné".
Sur Xavi : "Il a fait des déclarations dans lesquelles il a changé de discours, Quand je lui ai demandé s'il croyait en cette équipe, il a répondu "oui Presi, je ferai d'eux des champions (Après ses déclarations avant Almería-Barça). "j'ai senti que nous devions donner un nouvel élan au projet".
Mbappé au Real Madrid : "je fais plus confiance à la philosophie du Barça, qui est de croire en la Masía".
Mercato : le milieu défensif est un poste où nous devons nous renforcer et les joueurs du Barça Atlètic, comme Marc Casadó, vont monter en grade.
Situation économique du club : "nous nous rapprochons de la normalité économique que nous recherchons pour pouvoir recruter sans problème. Nous voulons atteindre le ratio "1 pour 1" du fair play financier. Avant, pour signer un joueur, il fallait en vendre quatre. Aujourd'hui, nous n'avons plus besoin de faire une grosse vente. Nous avons augmenté les revenus et réduit les coûts".
Retour au Camp Nou : "s'il n'y a pas de contretemps, nous serons de retour en décembre ou janvier".
Continuité des "Joaos" Cancelo et Félix : "nous voulons qu'ils continuent, c'est l'idée. Flick était déjà intéressé pour signer Joao Felix au Bayern".
Affaire Negreira : "les décisions arbitrales ne sont pas en notre faveur. Ils ont fait une campagne pour discréditer le Barça avec Negreira, ils ont créé de l'animosité dans les stades. Les décisions arbitrales nous ont fait plus de mal qu'à d'autres moments, comme le but (refusé) de Lamine Yamal au Bernabéu".