Cancelo ou Dalot : quel latéral droit sera choisi par Fernando Santos contre la Suisse ?
S'il y a une position dans laquelle le Portugal peut être satisfait de la profondeur de l'équipe, c'est du côté droit de la défense. João Cancelo et Diogo Dalot ont réalisé un bon début de saison en Premier League et tous deux se sont préparés à disputer la première Coupe du monde de leur carrière.
Au début de la compétition, Cancelo a recueilli un certain consensus en tant que titulaire après avoir délivré cinq passes décisives et inscrit deux buts en 21 matchs pour Manchester City, où il a ébloui tant à gauche qu'à droite. Cependant, cet état de forme en club ne semble pas se traduire avec l'équipe nationale. Dans la formation de départ des trois matches (avec la Corée du Sud, il a joué à gauche), le joueur de 28 ans n'a encore joué un rôle direct dans aucun des six buts marqués, mais il s'est démarqué sur l'aspect défensif.
L'arrivée d'Erik Ten Hag a initié l'affirmation de Dalot à Manchester United. Le Portugais de 23 ans a mis Aaron Wan-Bissaka sur le banc il et arrive à la Coupe du monde 2022 avec un but et une passe décisive en 20 matchs pour les Red Devils. Il est arrivé au Qatar en tant que remplaçant de Cancelo, a eu une opportunité contre la Corée du Sud et a fini par être sous les projecteurs. Malgré la défaite (2-1), il a offert le but à Ricardo Horta et s'est toujours montré très dangereux dans ses courses côté droit, où le Portugal a réussi à créer le danger. Ainsi s'est lancée la discussion sur une éventuelle entrée dans le XI face à la Suisse.
La polyvalence peut être une solution
L'entrée de Dalot dans le XI du Portugal ne signifie pas nécessairement le départ de Cancelo. Un trait commun à ces deux arrières latéraux est la polyvalence pour rendre les deux couloirs plus défensifs.
C'était d'ailleurs la solution utilisée par Fernando Santos face à la Corée du Sud. Les problèmes physiques de Nuno Mendes, titulaire à gauche avant de se blesser, ont ouvert un passage à Raphael Guerreiro. Cependant, le joueur du Borussia Dortmund a connu des difficultés lors de ce 3e match de groupe et Cancelo a pris le relais à gauche, prouvant qu'il peut également apporter de la profondeur sur ce côté, comme il peut le faire à droite.
C'est désormais à Fernando Santos de trancher dans le duel décisif de ce mardi (20h) qui pourrait signifier le passage en 1/4 pour la troisième fois de l'histoire de l'équipe nationale.