Johannes Boe s'adjuge le titre mondial sur la mass start, Quentin Fillon-Maillet en bronze
Dernière course des Mondiaux à Nove Mesto, la mass start masculine a eu le vainqueur attendu et la France a achevé sa belle campagne tchèque avec un nouvel accessit.
Sur le premier tir couché, Quentin Fillon-Maillet a fait le plein pour sortir en tête, tandis que Johannes Boe a commis une faute et qu'Émilien Jacquelin a manqué deux cibles.
Le rythme à ski était énorme, ce qui augurait des défaillances physiques. Premier à s'installer pour le deuxième couché, QFM a été suivi de près par Benedikt Doll et le cadet de la fratrie Boe, cette fois-ci impeccable. À mi-course, 7 biathlètes se tenaient en 15 secondes ! À près de 30 secondes, Fabien Claude restait en embuscade alors que Jacquelin reculait au classement avec un 4/5 et un nouveau tour de pénalité.
La troisième boucle a écrémé le groupe de tête : le Suisse Sebastian Stalder et surtout le Suédois Sebastian Samuelsson ont sauté tour à tour.
Après 4 cibles, Fillon-Maillet commençait à apercevoir le podium mais il a manqué la dernière alors que Johannes Boe et le Letton Andrejs Rastorgujevs (revenu de suspension pour dopage en 2023) réalisaient le sans-faute. Le Français était au coude à coude avec Tarjei Boe, à 25 secondes du leader de la Coupe du monde. Benedikt Doll suivait devant Stalder. Côté tricolore, Éric Perrot pointait à la 7e place, Claude à la 12e.
Pour rêver d'or, QFM devait réaliser le 5/5 sur le dernier debout et compter sur au moins une faute de J.Boe. Mais ni le Norvégien ni le Letton (qui a signé un 20/20) n'ont flanché. Mais Fillon-Maillet, avec un 5/5, s'est offert la médaille de bronze, faisait craquer l'aîné des Boe. C'est le premier podium de la saison en individuel pour les Bleus. Avec 18/20, Claude est remonté au 5e rang à l'entame du dernier tour.
Johannes Boe achève ces Mondiaux avec 3 médailles d'or (poursuite, individuel et mass start) et confirme son statut de meilleur biathlète du monde avec 20 titres depuis le début de sa carrière.