Jon Dahl Tomasson est le nouveau sélectionneur de la Suède

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jon Dahl Tomasson est le nouveau sélectionneur de la Suède

Jon Dahl Tomasson a entraîné Blackburn avant de prendre les rênes de la Suède.
Jon Dahl Tomasson a entraîné Blackburn avant de prendre les rênes de la Suède. Reuters
La Suède s'apprête à vivre un tournant culturel après que le nouveau sélectionneur danois Jon Dahl Tomasson ait officiellement pris les rênes de l'équipe ce vendredi, promettant un style de football moderne et offensif qui, espère-t-il, apaisera le mécontentement de certains supporters à l'égard de sa nomination.

Le choix de Jon Dahl Tomasson  a provoqué des murmures de mécontentement parmi les supporters suédois, mais l'ancien joueur était tout sourire lorsqu'il a été présenté à la presse ce vendredi, après une vidéo dramatique au début de son contrat.

Entouré du secrétaire général de la Fédération suédoise de football (SvFF), Andrea Mollerberg, et du directeur du département football, Kim Kallstrom, Tomasson a balayé les plaintes.

"Ma tâche consiste à créer une identité footballistique internationale, une mentalité offensive, un défi que j'adore", a déclaré Tomasson aux journalistes, avant d'aborder l'une de ses principales préoccupations.

"Je ne vais pas parler suédois, car je veux être compris. Jeveux aussi comprendre tout le monde, comprendre les questions", a-t-il déclaré aux journalistes.

Le suédois et le danois font partie de la même famille de langues scandinaves, mais leurs locuteurs ont souvent du mal à se comprendre lorsqu'ils conversent.

Tomasson a été élevé dans le style néerlandais de football fluide et de passes, tandis que la Suède adopte traditionnellement une approche plus directe, qui trouve ses racines dans les enseignements d'entraîneurs britanniques tels que Roy Hodgson et Bob Houghton.

L'entraîneur de 47 ans est conscient de ces problèmes. Ayant grandi à Copenhague, de l'autre côté du pont de l'Oresund, il a affronté la Suède à plusieurs reprises en tant que joueur et a mené le Malmo FF au titre de champion de Suède en 2020 et 2021.

"Je suis impatient de faire ce voyage, ce grand voyage avec ce grand pays et avec nos fans, pour créer une mentalité de football offensif. Une mentalité dans laquelle nous voulons profiter du jeu, les fans doivent nous rejoindre dans ce grand voyage", a-t-il déclaré.

Tomasson prend en charge une équipe qui a obtenu de bons résultats sous Janne Andersson, mais qui a ensuite connu un déclin alarmant, manquant l'Euro-2020 et la Coupe du monde du Qatar et qui ne sera pas non plus présente en Allemagne pour le Championnat d'Europe de cette année.

"C'est un voyage où il y aura probablement des hauts et des bas, mais un voyage que nous devons faire ensemble - une nouvelle ère", a déclaré le nouveau sélectionneur de la Suède.

Ce voyage commencera à Stockholm le 25 mars, lorsque les Suédois affronteront l'Albanie en match amical à la Friends Arena.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)