Jonas Vingegaard plus fort que la concurrence pour sa rentrée à O Gran Camino
Bien que Jonas Vingegaard ait techniquement ouvert la saison jeudi, ce n'est que vendredi que le double vainqueur danois du Tour de France en titre a vraiment fait parler ses jambes. Le contre-la-montre de jeudi a été neutralisé et le Danois a donc gentiment roulé jusqu'à l'arrivée.
C'était loin d'être le cas vendredi, où 151 kilomètres extrêmement vallonnés étaient au menu des coureurs au départ de l'O Gran Camiño de cette année, que Vingegaard a remporté avec brio la saison dernière. Dans la dernière ascension de la journée, l'Alto de San Pedro, le Danois s'est détaché de tout le monde pour remporter sa première victoire de la saison.
Le Danois a lancé son attaque à un peu moins de sept kilomètres de l'arrivée, et bien qu'il ait été initialement rejoint par un duo sud-américain composé de l'Equatorien Jefferson Alveiro Cepeda et du Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour 2019, le Danois a maintenu une telle vitesse vers le sommet de l'ascension que les deux ont dû capituler.
Cela a permis au Danois de franchir la ligne d'arrivée seul à Chantada, suivi par Bernal et Cepeda, et de célébrer la 28e victoire professionnelle de sa carrière et sa quatrième victoire d'étape à O Gran Camiño sur cinq possibles, après sa domination lors de l'édition 2023, où il a remporté trois étapes.