Jonathan Clauss, le fournisseur de caviars est de retour
"Nice peut le faire avec l'envie et la détermination". Après le nul arraché face à Twente ce jeudi (2-2), Jonathan Clauss n'a pas caché son ambition. Malgré l'absence de victoires du Gym en Ligue Europa, il reste confiant. Un sentiment que l'international français devrait utiliser pour toujours mieux performer, y compris en Championnat où la situation du club azuréen est différente.
Une flèche qui fait la différence
L'adaptation de Clauss à son nouveau club a été plus que rapide. Présent dès le 25 août, sa prestation face à Toulouse (un but) a affolé les compteurs de Flashscore Ratings. N'ayant rien perdu de ses qualités présentées à Marseille, ou en équipe de France, il a su se rendre disponible dans son couloir droit. Mieux, il est l'élément niçois infatigable dans les espaces. Ce qui garantit une animation spéciale dans la zone adverse.
Blessé lors de la victoire de l'OGCN face à Monaco fin octobre (2-1), le joueur a repris du service pour offrir de nouvelles bonnes performances. Cela a notamment été notable ce jeudi contre Twente. Rentré en cours de jeu après 65 minutes, il a fait la différence pour mener les siens à l'égalisation. Joueur le plus entreprenant parmi les Aiglons, il a ainsi offert une passe décisive capitale à Mohamed-Ali Cho et confirmé à nouveau son apport à l'équipe.
Altruiste, le latéral a enchaîné en compétition européenne. Avec 8 passes décisives en Coupe d'Europe depuis la saison dernière, il est l'un des meilleurs atouts offensifs de Nice. Et même s'il n'est pas attaquant, Franck Haise compte sur lui lors des prochains grands rendez-vous.
Un joueur de calibre international
En plus d'être l'homme de Ligue Europa pour le Gym, Clauss est également l'un des fidèles lieutenants de Didier Deschamps. Figurant parmi l'effectif bleu bien qu'il ne soit pas beaucoup titularisé, le joueur conserve une aura internationale importante. Laquelle permet aussi à l'équipe de la Riviera de bénéficier de son expérience du plus haut niveau.
"Je sais aussi qu'il est capable de faire plus dans son exploitation collective globale offensive et défensive", avait déclaré l'entraîneur niçois en septembre. Force est de constater que cela a payé. Le connaissant depuis son passage à Lens, il a su comment guider son joueur pour qu'il devienne la meilleure version de lui-même.
Désormais pleinement en possession de son potentiel, il a de nouveau un rôle à jouer en ce mois de novembre. Tout d'abord pour compléter la bonne série de Nice en championnat, mais aussi pour continuer d'aider la France lors du prochain rassemblement.