Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jonathan Gradit surgit à la 90e minute et Lens chicote l'OM au terme d'un match peu emballant

François Miguel Boudet
Lens célèbre la victoire contre l'OM
Lens célèbre la victoire contre l'OMAFP
Le choc entre Lens et l'OM a déçu mais les Artésiens se satisferont amplement d'une victoire acquise dans les derniers instants grâce à Jonathan Gradit.

Il drachait sur Lens mais Félix-Bollaert était en ébullition pour la réception de l'Olympique de Marseille. Dixième de Ligue 1, le RC Lens avait un grand besoin de points, tout comme son adversaire, à égalité au coup d'envoi mais un match en moins. 

Devant leur public, les Sang-et-Or n'ont pas mis longtemps à prendre les commandes de la rencontre. Un pressing étouffant dès la relance de Pau López, une ligne de récupération haute, des centres et surtout l'impression de retrouver les fondamentaux de la saison dernière. Sans Valentin Rongier, Gennaro Gattuso a aligné un 4-2-3-1 avec un double pivot Geoffrey Kondogbia-Jordan Veretout, titularisé Ismaïla Sarr côté droit et Vitinha en pointe. 

Lens ne se procurait pas d'occasions franches mais était tout de même mieux entré dans ce choc. Il a fallu attendre une récupération haute de Jonathan Gradit et un festival technique d'Elye Wahi pour effacer Leonardo Balerdi pour réellement menacer López mais l'attaquant n'a pas cadré (28e). Avant cela, l'OM avait réalisé deux belles sorties de balle et Amine Harit aurait pu ouvrir le score mais sa frappe du gauche a été contrée du bras par... Sarr au mauvais endroit au mauvais moment (25e). 

Amine Harit suivi par Ruben Aguilar
Amine Harit suivi par Ruben AguilarAFP

Plus que les opportunités, la première période était surtout scandée par des fautes, 21 au total. Un chiffre qui résumait très bien la soirée.

Gradit, la lueur dans l'ennui

La deuxième période a suivi le même patron. Collectivement, le RC Lens proposait davantage mais López a eu plus besoin de ses pieds que de ses mains. Son jeu de relance a d'ailleurs été aléatoire, les Artésiens parvenant une paire de fois à intercepter le ballon dans le camp marseillais, sans réussir à en profiter. 

Par instants, l'OM est parvenu à mettre la vitesse et c'est sur un centre en retrait de Renan Lodi qu'Harit a gâché une balle de 1-0 en effleurant la transversale (66e). 

À l'entrée du dernier quart d'heure, le match s'est accéléré. Ruben Aguilar a failli devenir passeur décisif, tout comme Sarr de l'autre côté du terrain mais Balerdi puis Brice Samba étaient attentifs. López a ensuite bloqué un tir cadré, le premier du match pour les Lensois, signé Neil El Aynaoui qui avait manqué vu une tête se dérober quelques minutes plus tôt (78e).

Les Sang-et-Or terminaient mieux. À la 87e minute, sur un corner repoussé au second poteau, Wesley Saïd crochetait pour se mettre sur son pied droit, frappait et voyait López toucher le ballon du gant et Veretout sauver sur la ligne. Dans la continuité, Saïd, de la tête, manquait le cadre (88e). Deux minutes plus tard, le corner d'Angelo Fulgini frappé au second poteau a été repris de Jonathan Gradit d'une tête de rageuse (90e). Son tout premier but à Bollaert qui vaut une victoire au terme d'un match terne.

Jonathan Gradit tombe dans les bras de Ruben Aguilar
Jonathan Gradit tombe dans les bras de Ruben AguilarAFP

Car sur la dernière occasion du match, Pierre-Emerick Aubameyang n'a pu conclure sur un centre devant le but d'Harit (90e+4). 

Lens remonte au 6e rang avec 16 points tandis que Marseille recule à la 10e place avec 13 unités et un match en moins.

Retrouvez les notes de Flashscore Ratings

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)