Jonathan Milan remporte la 4e étape du Giro au sprint
Filippo Ganna avait des envies de fugue ce mardi à l'occasion de la 4e étape du Giro mais les concurrents d'INEOS n'ont pas été tout à fait du même avis. Parti d'Acqui Terme avec Francisco Muñoz, Stefan de Bod et Lilian Calmejane, le champion olympique de poursuite s'est finalement relevé, bien conscient que l'échappée ne prendrait jamais plus de 2 minutes. Le quatuor est devenu trio.
Pendant 125 kilomètres, les trois hommes se sont partagés les classements intermédiaires tandis qu'à l'arrière, Fabio Jakobsen était lâché, et que Jhonatan Narváez, premier Maillot rose de cette édition 2024, est tombé sans gravité.
Mais tandis que Calmejane s'est volontairement laissé décrocher après avoir pris les points du grimpeur, s'être assuré de la tête du classement de la fuga et de l'Intergiro et géré la descente sur une route mouillée, c'est son leader, Biniam Girmay qui a glissé sur une bande blanche, en compagnie de plusieurs coureurs dont Ben O'Connor et Matteo Trentin. Encore groggy, l'Érythréen a de nouveau chuté quelques hectomètres plus bas. Cette fois, le sprinteur a renoncé.
Le soleil est revenu pour les 40 dernières bornes. Pour l'échappée, l'affaire était entendue avec un écart redescendu sous les deux minutes alors que les coureurs longeaient le front de mer en Ligurie et arpentaient les routes de Milan-San Remo.
Muñoz et de Bod ont été repris à un peu moins de 5 kilomètres de la ligne, au pied du CapoMele. C'est alors que Ganna s'est extirpé du peloton.
L'Italien a été repris à 500 mètres. C'est un compatriote qui s'est imposé à Andora. Favori du jour, Jonathan Milan s'est imposé au sprint. Avec cette 2e victoire d'étape sur le Giro, il reprend le maillot cyclamen à Tim Merlier, vainqueur lundi.