Jordan Chiles déclare que la perte de sa médaille olympique est "dévastatrice" et injuste
La jeune femme de 23 ans, originaire de Los Angeles, a également déclaré qu'un tourbillon d'attaques sur les réseaux sociaux avait été extrêmement blessant, alors qu'elle tente de se remettre de la controverse suscitée par la finale de l'exercice au sol.
La Roumanie a fait appel de la décision et le Tribunal arbitral du sport (TAS) a jugé que l'appel des Etats-Unis était arrivé trop tard, ce qui a incité la Fédération internationale de gymnastique à attribuer la médaille à la Roumaine Ana Barbosu.
USA Gymnastics a fait appel de la décision du TAS en présentant une vidéo horodatée prouvant que l'appel avait été fait à temps, mais le TAS a déclaré qu'il ne pouvait pas revenir sur sa décision, ce qui a incité l'USAG à déclarer qu'elle porterait l'affaire devant le Tribunal fédéral suisse.
"Alors que je célébrais mes exploits olympiques, j'ai appris la nouvelle dévastatrice que ma médaille de bronze m'avait été retirée", a déclaré Jordan Chiles dans un communiqué publié jeudi sur X, anciennement Twitter.
"J'avais confiance dans l'appel interjeté par l'USAG, qui a fourni des preuves concluantes que mon score avait été conforme à toutes les règles. Cet appel n'a pas abouti.
"Je n'ai pas de mots. Cette décision est injuste et constitue un coup dur, non seulement pour moi, mais aussi pour tous ceux qui ont soutenu mon parcours.
"Pour ajouter au chagrin, les attaques raciales spontanées sur les médias sociaux sont erronées et extrêmement blessantes. Je me suis investie corps et âme dans ce sport et je suis très fière de représenter ma culture et mon pays.
Malgré le chagrin d'amour et les revers, Chiles a déclaré qu'elle pensait qu'une issue juste serait trouvée à un moment ou à un autre.
"Je suis maintenant confrontée à l'un des moments les plus difficiles de ma carrière", a-t-elle écrit. "Croyez-moi quand je dis que j'en ai eu beaucoup. J'aborderai ce défi comme je l'ai fait pour les autres - et je ferai tout mon possible pour que justice soit faite.
"Je suis convaincue qu'à la fin de ce voyage, les personnes qui contrôlent la situation feront ce qu'il faut.
Chiles a remporté une médaille d'or au sein de l'équipe triomphante des États-Unis, sa deuxième médaille olympique après une médaille d'argent à Tokyo.
"Je suis bouleversée par l'amour que j'ai reçu ces derniers jours. Je suis également incroyablement reconnaissante envers ma famille, mes coéquipiers, mes entraîneurs, mes fans, l'USAG et l'USOPC (Comité olympique et paralympique américain) pour leur soutien indéfectible pendant cette période difficile", a posté Mme Chiles.
"Retrouver la joie a été un changement de culture et j'aime voir les autres l'adopter. J'ai l'impression d'avoir donné à chacun la permission d'être authentique dans ce qu'il est".