Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jorge Martin, à l'aube d'un exploit inédit avec une moto d'un team satellite

Julie Marchetti
Jorge Martin cette saison.
Jorge Martin cette saison.MOHD RASFAN/AFP
Ce week-end marque la fin du Championnat du monde de MotoGP 2024. Entre Jorge Martin et Francesco Bagnaia, la bataille ne cesse de faire rage et atteindra son paroxysme à Barcelone. N'ayant besoin que de 12 points pour remporter le titre, l'Espagnol connaîtra peut-être la consécration ce samedi lors de la course sprint, sa grande spécialité. S'il y parvient, il sera le premier à remporter le titre au guidon d'une moto d'un team satellite.

Il peut être le premier à le faire. En remportant le Championnat du monde de MotoGP, Jorge Martin deviendrait le premier pilote d'une écurie satellite à s'imposer. Chez Pramac depuis 2021, l'Espagnol a déjà touché de près au titre sans jamais réussir à l'atteindre. Cependant en tête du Championnat durant toute l'année 2024, il a désormais l'avantage sur Francesco Bagnaia. A lui de s'appliquer pour faire en sorte d'être sacré.

Un Champion du monde Pramac ?

L'an dernier, l'Espagnol avait déjà concurrencé l'Italien. Seulement, suite à des erreurs et une avance bien trop importante de son rival, il avait terminé vice-champion. Revenu cette année sur les pistes avec l'intention de gagner, le "Martinator" a tout donné. A bord de sa Pramac - écurie satellite Ducati, il avait aidé à remporter le titre constructeurs. Cette année, il compte bien finir son année en beauté avec un succès en tant que pilote.

En s'imposant ce week-end à Montmelo, le pilote verserait cependant dans l'inédit. En effet, aucun autre coureur d'une équipe satellite ne s'est déjà imposé en Championnat. Mieux, il prouverait qu'il ne suffit pas d'avoir la meilleure moto d'usine pour filer droit et être couronné.

Cela aurait d'autant plus de résonance étant donné que Pramac passera sous pavillon Yamaha l'an prochain. Une victoire sonnerait alors comme une belle fin en vue d'un futur toujours plus radieux. "C'est un moment formidable", a livré en conférence de presse Gino Borsoi, manager de Pramac à Sepang. "Ces deux années avec Ducati ont été formidables.  Je dis à mon équipe de le faire aussi parce qu'il est bon de se souvenir de tous les formidables résultats que nous avons obtenus. C'est un plaisir pour moi d'être à côté de cette incroyable sculpture et je vais clairement faire de mon mieux dans cette dernière partie de la saison pour qu'on essaye de placer nous aussi notre plaque à son sommet". 

Une saison pleine d'espoirs

24 points séparent Martin et Bagnaia avant ce week-end. L'Espagnol a donc seulement besoin de remporter la course sprint pour décrocher le titre. Et à première vue, cela semble plutôt facile. Spécialiste de l'épreuve, le pilote a, sur le papier, tout pour l'emporter. Mais, il faudra un maximum éviter les erreurs et résister à la pression pour s'en tirer. 

Vainqueur dix fois en 2024, Martin a également laissé échapper beaucoup de points suite à d'importantes erreurs. Celles-ci sont à bannir pour la dernière étape de la saison, et il en a conscience. Jorge Lorenzo, l'a d'ailleurs révélé. Le pilote espagnol a contacté un "psychologue sportif pour canaliser son impétuosité, bien qu’il ait encore fait des erreurs, comme Bagnaia". 

Pour ce qui est du reste de son année, il l'a passé avec beaucoup d'enthousiasme et de réussite. Il compte par exemple 29 podiums et s'est offert 8 fastests laps. Avec de telles démonstrations il a prouvé qu'il méritait le titre. A l'aube de l'exploit, il est attendu dès ce vendredi à Barcelone.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)