Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jorge Martín, un exploit à signer avant de quitter Pramac pour Ducati... ou un concurrent

François Miguel Boudet
Jorge Martín est toujours autant ambitieux pour 2024.
Jorge Martín est toujours autant ambitieux pour 2024.AFP
Jamais un pilote d'une écurie privée n'a remporté le titre de champion du monde. C'est l'objectif de Jorge Martín, dauphin de Pecco Bagnaia en 2023, qui dispute sa dernière saison chez Pramac. Pour l'heure, rien ne dit qu'il rejoindra Ducati en 2025.

C'est l'heure de la revanche ! Jusqu'au bout, Francesco Bagnaia et Jorge Martín se sont disputés le titre et c'est finalement l'Italien sur la Ducati officiellement qui s'est offert une deuxième couronne mondiale consécutive. Cette nouvelle saison ressemblera-t-elle à la précédente, avec une prédominance des deux écuries avec la Desmosedici GP24

Vainqueur de 4 Grands Prix et 8 courses sprint, le "Martinator" est tout de même resté derrière le Transalpin, sorti quasi indemne d'un crash où une moto lui a roulé sur la jambe en septembre lors du Grand Prix de Catalogne, "Pecco" n'a manqué aucun tour de circuit, signant même deux places de 3ᵉ à Saint-Marin

Nouveau coéquipier, mêmes ambitions

Le pilote Pramac aborde cette saison 2024 avec un nouveau statut. Il a changé de coéquipier puisque Johann Zarco est parti chez LCR Honda, remplacé par Franco Morbidelli, transfuge de Yamaha et dont on attend de la régularité dans la performance, ce qui n'était plus le cas au côté de Fabio Quartararo. Champion du monde par équipes, Pramac a terminé 2023 avec 92 points de plus que Ducati, un exploit pour une écurie non officielle. Victime d'un accident à Portimao début février alors qu'il effectuait des tests sur une moto de ville et lors duquel il a perdu connaissance, Morbidelli n'a pas effectué les tests d'avant-saison et se jettera dans le grand bain directement ce weekend. 

Pour le retour à la compétition, Martín s'est offert un petit détour par le Premier Padel du Qatar à Doha. Une sorte de mélange entre deux des sports favoris des Espagnols. 

Une respiration avant de retourner aux choses sérieuses. Lors des essais à Sepang en février, il a signé le meilleur temps de la 1ʳᵉ session et terminé 2ᵉ des deux autres derrière Enea Bastianini et Bagnaia, les deux pilotes Ducati. Deux semaines plus tard, à Losail, il a de nouveau terminé derrière Bagnaia (+0.220) lors de la 1ʳᵉ session avant de pointer au 7ᵉ sur la seconde. Autrement dit : le Martinator est prêt. 

Pramac prépare déjà l'avenir

Une intersaison fructueuse pour l'Espagnol qui dispute sa dernière saison chez Pramac et qui prendra soit la direction de Ducati en 2025, soit ira chercher meilleure fortune chez un concurrent. Son écurie actuelle a déjà prévu le futur puisque Fermín Aldeguer, actuellement en Moto2, montera de catégorie au terme de la saison. 

Jorge Martín et Franco Morbidelli
Jorge Martín et Franco MorbidelliPramac Racing

Dans La Gazzetta dello Sport en janvier, Paolo Campinoti, le patron de Pramac, avait le regard tourné vers 2024 avec envie, même s'il sait que "ce sera encore plus difficile car tout le monde sera encore plus affûté". En conférence de presse, ce jeudi, Martín est ravi d'avoir "une moto immédiatement compétitive. Nous avons fait du bon travail cet hiver et je me sens très bien préparé".

Pour le Madrilène de 26 ans, cette saison est aussi une manière de prouver qu'il avait sa place dans l'écurie officielle. Gagner le titre avec une équipe privée, ce qui n'est jamais arrivé, serait un joli pied de nez.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)