Joris Chotard, la clef de voûte de la Paillade qui brigue une place aux Jeux olympiques
Cette saison, quand Joris Chotard adresse une passe décisive, Montpellier gagne 3-0. Ça a été le cas à Lorient lors de la 7e journée puis à la Mosson contre Toulouse lors de la 10e. Au-delà de cette statistique véridique quoique inutile, le milieu défensif de la Paillade réalise un début de saison qui ne passe pas inaperçu. Joueur de champ le plus utilisé par Michel der Zakarian (968 minutes, seul Benjamin Lecomte fait mieux avec 990), l'international Espoirs (9 capes) entame sa 5e saison dans l'équipe première de son club formateur. À 22 ans, le natif d'Orange a déjà disputé 131 matches de Ligue 1 dont 94 comme titulaire.
6 par vocation
Sa régularité n'est pas passée inaperçue. Cet été, le Sporting CP s'est montré intéressé mais les Lions n'ont pas mis les moyens escomptés par Laurent Nicollin : 6 millions d'euros au lieu des 10 requis pour entamer des négociations. Alors Chotard est resté dans l'Hérault et continue à réguler le jeu de l'équipe de "DerZak".
Ce poste de pivot est une vocation, comme il l'expliquait dans une interview pour Free Ligue 1 : "depuis tout petit, je suis un 6 très défensif". Sous les ordres d'Olivier dall'Oglio, Chotard s'est installé dans un rôle de sentinelle capable de récupérer et de redistribuer vers Jordan Ferri et Téji Savanier. Un poste où la régularité est une vertu cardinale. "J'aime beaucoup défendre, faire le geste défensif qu'il faut pour récupérer le ballon quand il y a un peu de danger", poursuivait le fan de Sergio Busquets qu'il admire pour sa capacité à garder la tête froide en toutes circonstances pour trouver la meilleure option de relance.
En octobre 2021, dans les colonnes du Midi Libre, le Vauclusien expliquait apprécier son positionnement : "ce rôle me plaît parce qu’on a un peu plus de recul sur le jeu, on est face à lui, on touche peut-être un peu plus de ballons qu’en relayeur".
Récompensé l'été prochain ?
Plus de deux saisons plus tard, Chotard a continué sur sa lancée, même avec le retour de der Zakarian qui ne se passe jamais de lui. Devenu international Espoirs (9 capes), le Montpelliérain est éligible pour faire partie de la liste des 18 de Thierry Henry pour les Jeux olympiques, dans la mesure où ce sont les joueurs de moins de 23 ans qui sont concernés, ce qui le remet dans la boucle. Le rassemblement de mars 2024 donnera une indication sur ses chances de participation mais, vu les difficultés aperçues lors des deux derniers matches, l'absence de certitudes dans l'entrejeu ouvre des possibilités pour le Pailladin, même si les places seront très chères.
Avant cette échéance, il doit encore assurer l'équilibre de la Paillade qui, sans un abruti, aurait battu Clermont et serait dans le haut tableau, à égalité de Brest qui arrive à la Mosson sur une série de trois défaites consécutives et seulement deux points pris lors des 5 dernières journées. À un moment de la saison où le classement peut évoluer drastiquement d'un match à l'autre, Montpellier, comme de nombreux clubs, peut revoir ses objectifs à la hausse en cas de bons résultats d'ici la fin d'année. Cela passera par la connexion que nourrit Chotard avec l'ensemble de ses coéquipiers et qui fait de lui l'un des potentiels les plus en vue de Ligue 1.