Joris Daudet (BMX) candidat pour être porte-drapeau français
"Je me suis présenté, j'ai donné mon nom. Même si les chances sont infimes par rapport aux athlètes de renom, ce serait bien pour notre discipline", a déclaré le double champion du monde de BMX Racing en 2011 et 2016.
"On compte pas mal de titres de champion du monde et de coupes du monde, mais malheureusement, on est montrés tous les quatre ans et c'est tout. Ce serait bien d'avoir un sport un peu moins populaire qui puisse en profiter, car on s'entraîne autant que les autres", a ajouté le Français de 33 ans lors d'une rencontre avec la presse au stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Daudet a participé à trois olympiades, en 2012 à Londres, en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo. Souvent favori, il n'a jamais réussi à décrocher de médaille, victime de chutes, notamment à Tokyo où il est tombé dans le dernier virage avant de finir septième.
Encore vice-champion du monde l'an dernier à Glasgow derrière un autre Français, Romain Mahieu, il s'annonce une nouvelle fois comme l'un des principaux candidats à l'or le 2 août à Paris.
Cette année, pour la première fois, les quatre porte-drapeau des équipes de France olympique et paralympique – un homme et une femme à chaque fois – seront élus par leurs pairs. Pour espérer être désigné, un athlète doit répondre à des critères d'exemplarité et avoir déjà été olympien, mais sans avoir déjà été porte-drapeau de la France.
Chaque fédération doit faire remonter les noms des athlètes candidats jusqu'au 31 mai auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Le nom des quatre élus doivent ensuite être dévoilés à la mi-juillet.