José Mourinho a eu 61 ans : comment l'entraîneur portugais a révolutionné le football
José Mourinho est directement impliqué dans le football depuis les années 80. D'abord en tant que joueur, puis en tant qu'entraîneur. Il a commencé comme traducteur de l'Anglais Bobby Robson au Portugal et en Espagne, avant de commencer à entraîner sur le terrain, devenant un membre important de l'équipe de Sir Bobby Robson.
Cependant, compte tenu de ce que nous savons aujourd'hui de José Mourinho, cela n'a jamais été suffisant.
La carrière de José Mourinho en tant qu'entraîneur principal a commencé au Portugal au tournant du millénaire, lorsque le Benfica lui a ouvert ses portes, avant qu'il ne se fasse connaître du monde entier après son passage à l'União de Leiria, lorsqu'en deux saisons et demie au FC Porto, il a remporté… tout : le championnat, la Coupe du Portugal, la Coupe de l'UEFA et, bien sûr, l'historique Ligue des champions.
En 2004/2005, José Mourinho a quitté le Portugal pour Chelsea et n'est jamais revenu. Près de 20 ans plus tard, la vérité est que l'entraîneur a marqué le championnat de son empreinte.
Les débuts, de Benfica à Leiria et au FC Porto
En 2000-2001, José Mourinho arrive au Benfica en parfait inconnu, en provenance de Barcelone, où il était entraîneur adjoint. Un pari risqué à l'époque, sur un jeune entraîneur tentant de rompre avec le conservatisme de Jupp Heynckes à la Luz, dans un club en pleine crise interne. L'effectif est analysé comme moyen, mais José Mourinho commence à être... José Mourinho, lorsqu'il s'exprime publiquement sur Sabry, l'une des figures de l'équipe, qui réclame plus de temps de jeu, et répond point par point aux critiques de l'ailier égyptien.
Mourinho n'a joué que onze matches pour Benfica, en gagnant six, mais les élections ont porté Manuel Vilarinho à la présidence et, avec lui, Toni à l'entraînement. Mourinho n'a pas obtenu la prolongation qu'il souhaitait, il était pratiquement assuré de rester au Sporting, mais il a fait un pas en arrière dans sa carrière en devenant entraîneur de l'União de Leiria.
"Benfica a été mon premier club. Après avoir surmonté les difficultés initiales, l'équipe a gagné, elle a joué, elle y croyait, il y avait de l'empathie avec les supporters et on pensait déjà que l'équipe aurait pu être championne cette saison-là. Mais en même temps, c'était un tournant dans ma carrière", a récemment rappelé José Mourinho.
En six mois à Leiria, il a mené l'União à la quatrième place, pratiquant le meilleur football du Portugal, et a rapidement rejoint le FC Porto, emmenant avec lui des noms comme Nuno Valente et Derlei.
Au FC Porto, Mourinho continue d'être... Mourinho. La fameuse conférence de presse reste dans les annales. "Nous sommes la meilleure équipe du pays. Dans des conditions normales, nous sommes meilleurs. Dans des conditions normales, nous serons champions. Et dans des conditions anormales, nous serons aussi champions", déclare José Mourinho en tapant du poing sur la table.
Et Mourinho… a été champion. Pas seulement au Portugal, mais en Europe. Après avoir remporté la Coupe de l'UEFA, il a gagné la Ligue, la Supercoupe et, malgré un nul et une défaite lors des deux premiers matches de groupe, il a également remporté la Ligue des champions de manière éclatante, en battant Monaco (3-0) à Gelsenkirchen.
Deux jours plus tard, José Mourinho s'en va à Chelsea. On dit alors qu'il a "fêté la Ligue des champions sur le yacht d'Abramovitch".
Entre 2004 et 2023, il est arrivé beaucoup de choses à José Mourinho, l'enfant prodigue dont le caractère rebelle a fait tourner la tête et le cœur de tous les fans de football au Portugal. Sa relation avec le FC Porto et ses supporters a été un mélange de méfiance et de fierté mutuelles.
José Mourinho est une sorte de roi Sébastien, un roi prometteur qui disparut à la bataille d'Alcácer Quibir et promit de revenir un jour de brouillard. Mourinho a conquis le Portugal et les supporters attendent toujours son retour à la tête de l'équipe nationale. Il a failli le faire au début de l'année 2023, après le départ de Fernando Santos, mais cela n'a pas eu lieu. Et, comme pour l'ancien héritier du trône, ici aussi l'espoir de voir revenir le Special One par un jour de brouillard commence à s'estomper.
Mourinho, la légende
Du FC Porto à Chelsea, José Mourinho a renoué avec le succès avec les Blues, ce qui n'était pas le cas lors de son règne anglais à la tête de Manchester United et de Tottenham.
Au total, douze ans de José Mourinho en Premier League, d'innombrables phrases du technicien portugais, à commencer par sa présentation à Chelsea, où il se disait… spécial.
À Chelsea, il a dirigé ce que beaucoup considèrent comme l'une des meilleures équipes de l'histoire de la Premier League, consolidant des talents anglais comme John Terry et Frank Lampard et ajoutant d'autres noms cultes comme Didier Drogba, Petr Cech et Arjen Robben.
Pour les Blues, José Mourinho a changé la façon de jouer en Angleterre, en pariant sur l'antithèse du style fougueux du Manchester United de Sir Alex Ferguson et de la sérénité de l'Arsenal d'Arsène Wenger, les deux équipes qui dominaient la Premier League avant l'arrivée de l'entraîneur portugais.
Le style défensif de José Mourinho, le fameux "park the bus", a agacé la plupart des supporters de Chelsea, qui ont rapidement changé d'avis avec les titres 2004-2005 et 2005-2006, deux FA Cup, une League Cup et un Community Shield.
José Mourinho quittera Chelsea, trois saisons après son arrivée, en tant qu'entraîneur le plus titré de l'histoire du club londonien, remportant six trophées et laissant un grand vide au moment de ses adieux. Avec Abramovitch et les pétrodollars, il a changé le visage du football anglais et laissé un 8 et un 80 dans le sentiment des supporters : détesté par les uns, aimé par les autres, Mourinho était là où il voulait être dans le cœur des amoureux du sport-roi.
José Mourinho est revenu à Stamford Bridge en 2013 après des passages à l'Inter et au Real Madrid. La Premier League est plus compétitive, mais Mourinho remporte de nouveau le championnat et la Coupe de la Ligue en 2014-2015, avec beaucoup de ses anciens joueurs encore en activité.
Au cours de son règne en Angleterre, ses disputes avec d'autres dirigeants sont devenues célèbres, notamment avec Arsène Wenger, qu'il a qualifié de "spécialiste de l'échec" après un désaccord public entre les deux hommes lors de la deuxième période de Mourinho à Chelsea.
Lors de son passage à Manchester United, entre 2016 et 2019, José Mourinho a été critiqué pour son manque apparent de connexion avec les fans, pour ne pas jouer comme les Red Devils en avaient l'habitude, ce que l'on appelle la "Man Utd way". Aujourd'hui, avec le recul, Mourinho a réussi à terminer à la deuxième place de la Premier League en 2017-2018, ce qui n'est que le meilleur résultat obtenu par un manager post-Ferguson.
En 2016, il a également remporté un Community Shield et en 2016-2017, il a ajouté la League Cup à l'Europa League, faisant de Mourinho l'un des managers les plus performants de l'histoire de Manchester United, ce qu'il a souligné à d'innombrables reprises en conférence de presse.
Avant de prendre la direction de Tottenham en 2019, José Mourinho est devenu un habitué de la télévision britannique, faisant tantôt des apparitions intrigantes en tant que commentateur, tantôt des apparitions lors de matchs sociaux, notamment à Loftus Road en 2017, où il avait pris la place de gardien de but, avec des moments hilarants qui sont restés dans la mémoire des Anglais.
En 2019, il prend la tête de Tottenham, proclamé "The Humble One", l'humble, dans ce qui est le seul club qu'il a quitté sans aucun trophée – ce qui n'est pas une exclusivité de l'entraîneur portugais chez les Spurs.
Malgré cela, il a mené Tottenham en finale de la Coupe de la Ligue, en pleine pandémie, et derrière les caméras de la série Amazon All of Nothing. Inexplicablement, José Mourinho a été licencié une semaine avant la finale, la première de Tottenham en dix ans, et les Spurs ont perdu, sous la houlette de Ryan Mason.
José Mourinho est un entraîneur qui n'a pas seulement laissé un héritage dans le football anglais, il est sans aucun doute une icône dans l'histoire de la Premier League. Il fait partie de l'histoire de cette ligue, ouvrant la voie à d'autres noms comme Jürgen Klopp, Pep Guardiola et Antonio Conte, qui ont intégré de grandes équipes et imprimé leur propre philosophie à la manière de Mourinho.
Le spécial, l'humble. En fin de compte, le légendaire.
Un lien indéfectible avec l'Inter
José Mourinho quitte Chelsea lors de son premier passage dans un nuage de fumée, mais trouve rapidement un nouveau foyer en Italie, à l'Inter, où il soulèvera de nouveau la Ligue des champions et, bien sûr, où il sera de nouveau controversé.
En Italie, José Mourinho est aujourd'hui considéré comme un symbole, un exemple de la grande histoire, un cataclysme d'amour et de haine à la fois.
L'entraîneur portugais a son nom écrit en lettres d'or dans le football italien, grâce à ses exploits à l'Inter. Un club historique, mais voué à l'échec dans les grandes décisions jusqu'à l'arrivée de l'entraîneur portugais, qui a ramené la mentalité de la gagne. C'est pourquoi, bien qu'il ait entraîné la Roma, il conserve un lien indéfectible avec les supporters de l'Inter.
C'est précisément dix ans après ce conte de fées milanais, où il a tout gagné, que José Mourinho est revenu en Serie A pour prendre les rênes de l'AS Rome. Le coup de foudre entre les supporters et l'entraîneur a été immédiat, mais il a mis du temps à se traduire dans les performances de l'équipe.
Le tournant s'est opéré il y a deux saisons en Ligue Europa Conférence, premier trophée après une véritable traversée du désert pour les Romains. Depuis, les liens entre le club, l'entraîneur, les joueurs et les supporters ont évolué, se sont renforcés, prouvant une fois de plus que José Mourinho est bien plus qu'un entraîneur, même lorsqu'il est limogé.
La controverse, cependant, va de pair avec l'entraîneur, qui met un point d'honneur à la créer lorsqu'elle ne semble pas exister. Parmi les nombreux gestes emblématiques de Mourinho en Italie, le plus fort est sans doute celui des menottes lors du match Inter-Sampdoria en 2010, qui lui a valu une suspension de trois matches.
C'est une image qui reflète et résume ce qu'est Mourinho en Italie : un showman, un centralisateur, mais surtout un rassembleur.
Dernière étape : le duel avec Guardiola
Dernière étape de ce voyage dans la carrière de José Mourinho : l'Espagne, et Madrid, où il a passé trois ans, entre 2010 et 2013, avec la grande mission de mettre fin au règne de Pep Guardiola sur le FC Barcelone.
Après un premier passage en Espagne en tant que traducteur et assistant de Bobby Robson, le règne de Mourinho au Real Madrid laisse des souvenirs doux-amers, notamment lors des derbies tendus avec Barcelone, qui ont même affecté ses relations personnelles avec les joueurs de l'équipe nationale espagnole, en particulier après l'épisode terrible, controversé et embarrassant au cours duquel il a mis un doigt dans l'œil du regretté Tito Vilanova.
Les controverses mises à part, José Mourinho a une fois de plus laissé sa mission… accomplie : il a mis fin à l'hégémonie de Guardiola sur le Barça.
Après un triplé la saison précédente, Barcelone semblait invincible. Un but de Cristiano Ronaldo dans la prolongation de la finale de la Copa del Rey, lors de sa première saison, a montré que Mourinho avait une autre idée en tête. L'année suivante, la Liga est revenue au Real Madrid, ce qui a précipité le départ de Catalogne de l'actuel entraîneur de Manchester City.
Mourinho rate alors la Ligue des champions. Au cours des trois années où il a entraîné les Merengues, il a toujours atteint les demi-finales.
Pendant la période de disette du Real Madrid, le nom de José Mourinho résonnait toujours dans les couloirs. Mais la décision de ne pas réengager l'entraîneur a été davantage influencée par l'érosion que Mourinho lui-même provoquait chez les supporters – divisés entre les valeurs traditionnelles du club et les valeurs antagonistes défendues par l'entraîneur –, que par ses résultats sportifs.
De ses humbles débuts au Portugal à son ascension au sommet du football mondial, José Mourinho a conquis les cœurs et les esprits tout au long de sa carrière – et pas toujours de la meilleure façon. Alors qu'il a fêté ses 61 ans ce vendredi, nous assistons à la maturation d'un personnage au caractère bien trempé.
Alors que son héritage ne cesse de croître, l'étoile de José Mourinho n'est pas près de s'éteindre. Tout au plus, ses réalisations seront-elles encore plus vénérées. La gestion de sa carrière au niveau international semble être l'étape la plus logique après la Roma et, compte tenu de ses affinités avec son pays d'origine, cela semble être la destination idéale.
Une chose est sûre : nous ne sommes pas près d'arrêter d'entendre parler de l'homme exceptionnel.
Note : Article initialement publié le 26 janvier 2023, date des 60 ans de José Mourinho, mis à jour le 26 janvier 2024.