Joseph Okumu, l'assurance tous risques du Stade de Reims ?
Il enchaîne les bonnes performances avec Reims. Joseph Okumu a bien trouvé ses marques au sein de l'équipe champenoise et s'emploie à assumer son rôle de dernière ligne, même quand les choses apparaissent compliquées. Régulier, il apporte de la solidité aux côtés de Yunis Abdelhamid, même si cela n'est pas toujours simple, notamment contre des équipes comme Paris où l'implication n'a pas suffi pour résister à Kylian Mbappé. A lui de poursuivre ses efforts pour permettre à Reims de se stabiliser dans le top5, y compris contre Nice ce dimanche.
Une intégration éclair
Le défenseur est arrivé en provenance du KAA Gent cet été avec l'espoir immédiat de figurer au sein de la charnière centrale rémoise. Et tout de suite, il a prouvé que cette place lui revenait. A l'entraînement, et même s'il faisait partie d'une nouvelle équipe, il a su se démarquer par ses duels gagnés et ses bons replis défensifs. Des qualités qu'il a ensuite retransmises lors des matchs du club.
Présent dans le XI de départ de Will Still depuis le tout début de la saison, il lui est cependant arrivé d'être laissé sur le banc suite à des prestations décevantes. Si Okumu assure la majorité du temps, il lui arrive d'être dépassé par la vitesse de certains attaquants et de ne pas montrer toute l'étendue de son registre. Cela a été le cas contre Paris, mais aussi Metz.
En revanche, de belles initiatives et démonstrations ont pris place dans la plupart de ses matchs, en particulier tout récemment contre Strasbourg (2-1) ou Nantes (1-0). Et même s'il ne garantit pas toujours le cleansheet, il reste un important élément du jeu de Reims.
Dans la fleur de l'âge
Deux blessures mineures ont immobilisé le Kényan depuis le début de l'année. Il a donc manqué deux matchs. Cela ne l'a pas empêché par ailleurs de se montrer important quand il l'a fallu et prouvé qu'à 26 ans, il a les ressources nécessaires pour évoluer dans un club aux ambitions européennes.
Rapide, le défenseur se replie très vite lors des phases offensives adverses et compte de bons ratios de duels remportés. Du haut de son mètre 93, il possède un total de 2,8 duels aériens réussis par match, tout comme 81,5% de passes complétées. Ce qui en fait également un bon relai avec le milieu de terrain.
En pleine progression, le joueur qui compte déjà six clubs fréquentés dans sa carrière possède une belle marge de progression, qu'il compte bien développer à Reims. Ce week-end, il la mettra à disposition de son équipe contre Nice. A lui de faire attention aux contre-attaques importante des Aiglons et de se tenir prêt.