Joueur de Béziers, Taleta Tupuola condamné à de la prison avec sursis pour violences conjugales
La peine, avec un sursis probatoire de deux ans, est assortie d'une obligation de suivre un stage de citoyenneté sur les violences faites aux femmes et d'être soigné pour addiction à l'alcool.
Le parquet avait requis une peine de 18 mois de détention avec sursis.
Les faits étaient survenus début octobre, au domicile du rugbyman de 35 ans, au retour d'une soirée fortement alcoolisée.
Outre Taleta Tupuola, deux autres joueurs de l'AS Béziers sont sous le coup de poursuites judiciaires ou d'une enquête pour des violences ou leur comportement envers des femmes.
Le seconde ligne Hans N'Kinsi doit lui aussi comparaître au tribunal correctionnel, le 16 décembre, pour violences conjugales.
De son côté la Ligue nationale de rugby (LNR) a ouvert fin octobre une enquête visant le demi de mêlée portugais Samuel Marques pour son comportement à l'égard d'une hôtesse à laquelle il aurait jeté un verre au visage alors qu'il était ivre lors de la cérémonie de la nuit du rugby le 23 septembre.
L'AS Béziers, aujourd'hui en Pro D2 après avoir longtemps dominé le rugby français, dans les années 1970 et 1980, vient d'être racheté par un fonds d'investissements irlandais.