Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jude Bellingham, le petit prodige anglais du Borussia Dormund

Julie Marchetti
A seulement 19 ans, Jude Bellingham affole les compteurs et les plus grands clubs d'Europe.
A seulement 19 ans, Jude Bellingham affole les compteurs et les plus grands clubs d'Europe. Profimedia
A 9 buts toutes compétitions confondues, dont 4 sur 5 matchs de Ligue des champions, Jude Bellingham réalise un début de saison tout en beauté. Du haut de ses 19 ans, il est déjà courtisé par les plus grands clubs européens, et pourrait devenir l'espoir de cette saison 2022-2023.

Dortmund est quatrième de Bundesliga et deuxième de son groupe de Ligue des champions... Et le doit en bonne partie à son jeune milieu. Auteur d'un début de saison à l'image de son potentiel astronomique (9 buts TCC), Jude Bellingham ne cesse de faire couler de l'encre, en Allemagne comme à travers le reste du monde. Et cela ne fait que commencer puisque l'Anglais n'a que 19 ans. 

Une progression phénoménale

Ironiquement, tout jeune, Jude Bellingham se fichait éperdument du football. Sa mère a avoué que si on lui donnait une balle, il shootait dedans pour l'envoyer valser ailleurs. Ce n'est que bien plus tard, vers l'âge de six/sept ans, en assistant à un match de son père (Mark Bellingham, footballeur de divisions inférieures), que le déclic est survenu. 

Originaire de la banlieue de Birmingham, le Borussen a rejoint le club de la ville, Birmingham City, et été formé là-bas. "Il était bon, mais il n'était pas meilleur que les autres. Si vous me demandez si à l'époque, j'aurais prédit qu'il en serait à un tel niveau, j'aurais ri", a avoué Mike Dodds, en charge des jeunes, dans un documentaire réalisé par le club. 

Mais cette médiocrité lui a permis de se dépasser et l'a forgé. Si bien qu'il a suivi une formation avec les jeunes de la sélection anglaise. "Je me souviens rentrer de ces camps d'entrainement avec l'envie d'être toujours meilleur, de me battre, et ça continue encore aujourd'hui", a-t-il expliqué à travers le documentaire de Birmingham City, en 2021. 

Jugé trop faible, trop frêle, pas assez impliqué sur le terrain... Jude Bellingham ne se laisse pas abattre. A 16 ans, il découvre le monde professionnel avec son club formateur. Il marque ainsi les esprits dans ses débuts et commence son ascension en devenant le plus jeune footballeur à jouer pour Birmingham City. 

Dès mai 2020, après avoir disputé plus de 30 matchs avec Birmingham en deuxième division anglaise, toujours dans les bons coups, et surtout, buteur, le jeune homme est courtisé par Chelsea et Manchester United. Pourtant, l'attention de cette pépite se porte sur Dortmund pour "continuer à évoluer". 

Deux saisons en tant que meilleur espoir ? 

Le 17 octobre dernier, au théâtre du Châtelet à Paris, Jude Bellingham se place quatrième, derrière Gavi, Camavinga et Musiala pour le trophée Raymond Kopa. Sa saison 2021-2022 a été marquée par ses 5 buts et 10 passes décisives mais est trop juste pour le considérer comme meilleur espoir mondial. Qu'à cela ne tienne, l'Anglais a déjà presque doublé son nombre de réalisations en l'espace de deux mois. 

L'an passé, le milieu de terrain s'est démarqué du reste de l'équipe allemande pour son profil complet et diversifié. Surnommé "The Architect", il est un joueur très offensif, capable d'aussi bien dribbler que relayer, et parcourir des kilomètres pendant les matchs. Rarement blessé, il enchaîne les rencontres depuis son arrivée au BVB et fait preuve d'une régularité hors normes. 

"C'est extraordinaire qu'un jeune de 19 ans joue comme il le fait. Il reçoit beaucoup d'éloges, comme il en a reçu ces dernières années. Il a été très régulier cette saison. Je ne pense pas que ce soit normal à cet âge d'avoir autant de temps de jeu. Mais il a déjà joué beaucoup de matchs à Birmingham. Cela fait un moment qu'il est performant à un tel niveau et nous en sommes heureux", s'est enthousiasmé Edin Terzic le 15 octobre dernier. 

Jude Bellingham, un milieu dont tout le monde rêve
Jude Bellingham, un milieu dont tout le monde rêveProfimedia

Jude Bellingham fait surtout les beaux jours du club de la Ruhr en Ligue des champions cette saison. 4 buts en 5 matchs, et l'assurance de passer en huitièmes de finale font de lui l'un des jeunes du moment mais aussi, quelqu'un de très convoité. 

Parmi les noms qui reviennent souvent, le Real Madrid semblerait très intéressé par l'Anglais. Problème : le Borussia Dortmund ne veut pas le lâcher sans que 150 millions ne soient déboursés. Quant à Jude Bellingham lui-même, il assure ne pas se soucier d'un potentiel transfert.

Interrogé après son match face à Séville au début du mois dernier (1-4), il a déclaré "ne penser qu'à Dortmund et aux défis qu' [ils ont] devant et aux objectifs du club. "

Ce mercredi soir, le Borussia Dortmund affrontera le FC Copenhague et cela ne fait aucun doute que le prodige sera au rendez-vous. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)