Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Judo : Audrey Tcheuméo et Teddy Riner triomphent au Grand Slam de Paris

Teddy Riner a rempli de joie le nombreux public parisien
Teddy Riner a rempli de joie le nombreux public parisienAFP
Audrey Tcheuméo a remporté pour la sixième fois le Grand Slam de Paris lors d'une finale franco-française. Teddy Riner a fait encore mieux, décrochant son septième succès et égalant le record de victoires pour son retour. Belle conclusion pour un weekend solide de la délégation française, qui rafle 11 médailles.

Marie-Eve Gahié était la première à se lancer en finale chez les Bleus aujourd'hui, en -70 kg. Face à elle, l'Espagnole Ai Tsunoda Roustant, pas de quoi effrayer l'ancienne championne du monde. Mais la Française va être dominée dans l'engagement, concéder une puis deux puis trois pénalités qui scellent le sort du match. Ce n'est pas encore cette année qu'elle gagnera à Paris. Mais une médaille de plus tout de même pour l'équipe de France.

Tcheuméo est chez elle à Paris

Place ensuite à la finale franco française du jour. Audrey Tcheuméo, ancienne championne du monde, affrontait Chloé Buttigieg, pour qui c'était la première finale en Grand Slam. D'entrée de jeu, la plus jeune des deux a pris deux pénalités en une minute, et l'on croyait que le combat allait vite se stopper.

Mais Buttigieg avait de la ressource, et a tenu le choc. Elle a entraîné sa rivale au Golden Score, avant que la plus expérimentée ne finisse par place un waza-ari pour l'emporter logiquement. Audrey Tcheuméo remporte le Grand Slam de Paris pour la sixième fois, à une unité du record de Lucie Décosse, et conserve son titre. Chloé Buttigieg se consolera avec sa première médaille en Grand Slam.

Les Bleus rajoutent du bronze

Premier à combattre pour le bronze ce soir, Alpha Oumar Djalo a facilement dominé son rival, Nugzari Tatalashvili. Pourtant plusieurs fois champion du monde par équipes, le Géorgien n'a pu soutenir la comparaison. Pour la première fois de sa carrière, Djalo est médaillé à Paris. 

Puis, chez les +78 kg, elles étaient deux Bleues à viser la troisième marche du podium. Romane Dicko d'abord, puisque la championne du monde avait déçu dans la matinée. À peine plus d'une minute de combat et une immobilisation plus tard, elle termine sur une bonne note avec du bronze.

Julia Tolofua ensuite, qui avait récolté ce métal aux Mondiaux. Face à une ancienne championne d'Europe, Kayra Sayit, elle va bousculer sa rivale qui va accumuler les pénalités et laisser le succès à la Française. Preuve de la densité bleue dans cette catégorie.

Le roi Teddy Riner

Le record de Lucie Décosse, Teddy Riner pouvait l'égaler aujourd'hui devant un public qui n'avait d'yeux que pour lui. Face à lui, le Japonais Hyoga Ota, plus petit mais plus mobile. Néanmoins, son déficit de puissance lui a couté cher face à un Riner bien sur ses appuis. 

Le triple champion olympique n'aura réellement pas à forcer son talent, capitalisant sur sa technique supérieure pour forcer l'arbitre à sanctionner son rival. Une victoire aux pénalités qui a ravi le public, et le principal intéressé. Soit-disant pas en forme, Teddy Riner remporte donc pour la septième fois le Grand Slam de Paris, conclusion parfaite d'un grand succès populaire. 

Toutes les médailles françaises du Grand Slam

OR : Blandine Pont (-48 kg) - Priscilla Gneto (-57 kg) - Audrey Tcheuméo (-78 kg) - Teddy Riner (+100 kg)

ARGENT : Cédric Revol (-60 kg) - Marie-Eve Gahié (-70 kg) - Chloé Buttigieg (-78 kg)

BRONZE : Amandine Buchard (-52 kg) - Alpha Oumar Djalo (-81 kg) - Romane Dicko et Julia Tolofua (+78 kg)

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)