Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Judo : Blandine Pont et Priscilla Gneto en or au Grand Slam de Paris

Premier titre en Grand Slam pour Blandine Pont
Premier titre en Grand Slam pour Blandine PontIJF
Trois finales concernaient des Tricolores pour la première journée du Grand Slam de Paris, pour deux succès, ceux de Blandine Pont en -48 kg et Priscilla Gneto en -57 kg. Belle première journée française, avec 4 médailles au total.

Trois Bleus étaient finalistes pour la première journée du Grand Slam de Paris, épreuve incontournable du circuit mondial de judo. Première à s'élancer, Blandine Pont, qui disputait sa première finale à ce niveau en -48 kg. Contre la Serbe Milica Nikolic, elle a marqué waza-ari d'entrée pour prendre les commandes de la partie. 

Malgré ses 24 ans, elle va venir gérer sa partie avec une superbe maîtrise, repoussant les maigres assauts adverses avec beaucoup d'aplomb. Blandine Pont s'impose donc par waza-ari, et remporte le plus grand succès de sa carrière, devant un public venu en nombre comme toujours. Un bon début de bloc final. 

Gneto triomphe, Revol échoue de peu

Place ensuite à Cédric Revol en -60 kg. La partie s'annonçait serrée contre l'Azéri Balabay Aghayev, vainqueur ici-même voilà deux ans. Pourtant, le Tricolore a bien soutenu la comparaison, entraînant son adversaire au Golden Score, avant de céder sur une attaque éclair d'Aghayev. Mais après quatre médailles de bronze dans des Grand Slam en carrière, il se pare pour la première fois d'argent, symbolisant sa progression.

Ne restait plus qu'à attendre la finale de Priscilla Gneto en -57 kg. Face à elle, Jessica Klimkait, championne du monde en 2021. Les deux judokates ont livré un combat acharné, qui est allé bien au-delà du Golden Score, mais l'envie et l'aggressivité de la Française ont trouvées un écho du côté de l'arbitre, qui a pénalisé une troisième fois la Canadienne, offrant une médaille d'or à la Tricolore. Sa deuxième en Grand Slam, et une belle fin de journée pour l'équipe de France.

 

4 médailles en tout

Il y avait aussi du bronze en jeu, notamment lors d'un combat fratricide chez les -52 kg. Après plus d'une minute 30 de Golden Score, Amandine Buchard a fini par trouver la faille d'un combat extrêmement serré contre Astride Gneto. La vice-championne olympique décroche sa quatrième médaille à Paris, où elle avait triomphé l'an dernier. 

Romaric Wend-Yam Bouda et Walide Khyar, eux, ont échoué lors de leur combat pour le bronze. Mais cela fait tout de même quatre médailles pour la premère journée, en espérant aussi bien voir mieux demain. 

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)