Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Judo : Buchard (-52kg) et Khyar (-66kg) en bronze aux Mondiaux de Doha

Mis à jour
4e médaille mondiale pour Amandine Buchard
4e médaille mondiale pour Amandine BuchardAFP
Amandine Buchard et Walide Khyar ont remporté la médaille de bronze, respectivement chez les -52kg et les -66kg. La fratrie Abe a mis en échec les Français qui ont eu le répondant pour se faire une place sur le podium

4e médaille mondiale pour Buchard

La famille Abe n'a pas été tendre avec les Français ce lundi à Doha. Uta, la cadette de la fratrie, 22 ans et déjà championne olympique et désormais triple championne du monde des -52kg, s'est de nouveau mise en travers d'Amandine Buchard. Battue en finale des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et en 1/2 finale des Mondiaux en 2022, "Bubuche" a encaissé un ippon en fin de combat. 

Passée par les repêchages, elle a renversé la Hongroise Reka Pupp, 3e mondiale, grâce à un waza-ari validé à 4 secondes de la fin. C'est la 4e médaille mondiale de Buchard, la 4e en bronze. "Ça a été difficile de me reconcentrer, ce sont des matches qui demandent beaucoup d'énergie, a-t-elle expliqué au micro de La chaîne L'Equipe. Physiquement et psychologiquement, il faut rester lucide pour faire le travail. Le plus important était de me remobiliser pour le bronze. (...) Je reste sur du positif. On voit sur mon repêchage que je ne suis pas dedans, mais j'ai trouvé les ressources parce qu'une médaille c'est important"

Khyar ouvre le compteur masculin

Dans la catégorie des -66kg, Daikii Bouba a été sorti au 2e tour et les espoirs de podium sont revenus à Walide Khyar. Arrivé dans le dernier carré, il est tombé sur l'aîné des Abe, Hifumi, qui n'a pas fait duré le suspense en plaçant un ippon dès sa première attaque après 31 secondes de combat. Dans une finale contre son compatriote Joshiro Maruyama, Abe l'a emporté après... 6'14'' dans le Golden Score pour devenir quadruple champion du monde. 

Pour la médaille de bronze, Khyar avait un adversaire de choix en la présence du Sud-coréen An Baul, champion du monde 2015, qu'il n'avait jamais affronté. Grâce à un mouvement à 1'35 de la fin, le Français a inscrit un waza-ari qui vaut une breloque pour le champion d'Europe chez les -60kg monté d'une catégorie. C'est la première médaille tricolore chez les hommes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)