Présent au rendez-vous, Teddy Riner est une nouvelle fois champion olympique !
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Est-il besoin de présenter Teddy Riner ? Le judoke le plus titré de l'histoire visait un quatrième sacre olympique, sans qu'on n'en sache trop sur sa condition physique et son niveau réel, comme d'habitude.
Et après les deux premiers tours, il n'y avait pas de quoi pavoiser. Face à Magomedomar Magomedomarov, le Français s'est laissé entraîner dans un interminable Golden Score, heureusement interrompu par un troisième shido. Par contre, opposé au vice-champion olympique Guram Tushishvili, il a placé un ippon encourageant, mais c'est plus la réaction d'humeur du Géorgien qui a fait les gros titres que le geste du Français.
Néanmoins, les premières étapes étaient franchies, et l'on attendait avec impatience le duel avec Temur Rakhimov en demi-finales. Un test contre le n°3 mondial ? Certes, le Français prendra la première pénalité, mais va rapidement placer un ippon assassin pour mettre fin au faux suspense et se qualifier en finale comme attendu, dans une ambiance de feu.
Restait la dernière étape, la plus dure ? Min-jong Kim avait sorti le Japonais Tatsuru Saito en demi-finales et s'annonçait comme un client, étant accessoirement n°1 mondial. Mais il semblait quelque peu démuni en début de combat, ne sachant pas par quel bout prendre le Français. Le match tardait à se débrider, jusqu'à 20 secondes de la fin, quand le Français a placé un énième ippon magistral pour aller cueillir le titre.
Troisième titre olympiqiue individuel, quatrième au total, sixième médaille olympique - un record dans l'histoire du judo : Teddy Riner est la plus grande légende de la discipline, en France et dans le monde. Et il ne pouvait pas rêver mieux pour des Jeux à domicile.