Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Shirine Boukli fière de "marquer un peu l'histoire" après sa médaille de bronze

AFP
Shirine Boukli peut jubiler.
Shirine Boukli peut jubiler.AFP
"Je viens de marquer un peu l'histoire": Shirine Boukli, qui a décroché samedi à 25 ans le bronze olympique en judo (-48kg), et au passage la première médaille française des JO-2024, nageait dans le bonheur, après avoir été félicitée personnellement par... Zinédine Zidane.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Q - Comment s'est passée cette journée, devant un public en ébullition pour vous?

R - C'était magique, incroyable. C'est un public de dingue qui nous donne des ondes positives et qui nous donne envie d'aller tout massacrer. J'ai l'impression que c'est historique ce qui se passe. Je suis trop contente et trop fière. J'ouvre le compteur des médailles françaises. C'est juste dingue. C'est motivant aujourd'hui de se dire qu'on est la première médaille française pour toute cette délégation, parce qu'on parle d'une délégation où il y a des Antoine Dupont, des Clarisse Agbegnenou, des Teddy Riner, on parle de machines de guerre. Et en fait, je viens de marquer un petit peu l'histoire. On est à Paris 2024, c'est les Jeux. Et là, Shirine, tu as fait quelque chose de grandiose.

Q - Après votre défaite en quart-de-finale contre la triple championne du monde japonaise, vous avez su vous ressaisir pour remporter le repêchage et la finale pour le bronze...

R - J'étais un peu frustrée parce que je me suis dit que je n'ai pas pu m'exprimer comme je voulais. Ça fait un petit moment que je sais que c'est mon quart de finale. Ça fait un petit moment que je travaille sur cette fille-là. Et ça se passe comme ça. Mais bon, aujourd'hui, elle a été meilleure que moi. Et c'est pour ça que j'ai su rebondir parce que je sais qu'elle était plus forte. Et là, on est à Paris, c'est les Jeux. Il y a une médaille à aller chercher. Et je ne pouvais pas lâcher, en fait. Parce qu'après, si tu t'apitoies sur ton sort, tu t'arrêtes là. Une médaille, c'est une médaille. Je sais que j'en serai fière après.

Q - Zinédine Zidane est venu vous féliciter juste après votre victoire...

R - Oui, il est venu me voir. On s'était vus il y a quelques mois déjà. On avait parlé de ça, des Jeux olympiques, de plein de choses. C'est des rencontres incroyables qui sont inspirantes. Et on se rend compte que le chemin pour devenir champion, il est similaire. En fait, il n'y a pas de secret. Il faut s'entraîner dur. Et il faut avoir envie. Il faut avoir des sources de motivation. Il faut être bien entouré. Sa famille, c'est important. Ça me rappelait moi, en fait. Et ces mots-là, ça m'a trop touchée. Aujourd'hui, il est venu me voir. Il était content pour ma médaille. C'était incroyable.

PROPOS RECUEILLIS EN ZONE MIXTE

Le résumé de la journée de Shirine Boukli ici

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)