Judo : razzia française au Grand Slam d'Antalya avec 4 médailles d'or !
La première finale mettait en valeur une nouvelle locomotive du judo français : Blandine Pont. Lauréate à Paris et Tel-Aviv en -48 kg, la Tricolore vient de réaliser la passe de trois. Et avec une sacrée supériorité. Personne ne s'est mis en travers de son chemin, pas même l'expérimentée Shira Rishony en finale. La Française est inarrêtable, et s'annonce déjà comme l'une des grandes favorites des prochains Mondiaux.
De quoi inspirer les combattants suivants, et notamment Luka Mkheidze en -60 kg. Connu pour avoir ouvert le compteur de médailles français aux JO 2020, il a franchi une étape supplémentaire en remportant son premier Grand Slam en carrière. Dilshot Khalmatov n'aura rien pu faire en finale, comme tous les autres avant lui. 2/2, la journée était déjà réussie pour les Bleus.
Buchard sur le gong
Et elle est devenue encore plus belle grâce à Amandine Buchard en -52 kg. Pourtant, ce n'était pas n'importe qui en face en finale. Chelsie Giles, vice-championne du monde et championne d'Europe en titre, en ayant battu la Française en finale. La Britannique a globalement dominé le combat, sans marquer cependant. Bousculée, la Française était sur le point d'aller au Golden Score menée d'un shido, quand sur un coup de malice à la dernière seconde, elle a surpris l'Anglaise et remporté son sixième succès en Grand Slam, le premier en 2023. 3/3.
Ne restait plus que Maxime Gobert en -66 kg pour le 100%. Face à lui, le Mongol Erkhembayar Battogtokh. Plus véloce, son rival dominait le combat, provoquant deux pénalités rapides. Le Français était au bord du gouffre, quand la chance lui est venue en aide, ou plutôt le manque de maîtrise de son adversaire, coupable d'une attaque interdite. C'est une première victoire en Grand Slam pour le Français, et c'est un 100% de réussite pour la délégation française. Quelle journée historique !