Julian Draxler, le joueur prêté qui rayonne dans la ville aux sept collines
Partir pour mieux revenir.
Les Parisiens n'attendaient plus grand-chose de Julian Draxler. Fantomatique à Paris depuis quelques saisons déjà (11 apparitions seulement à son compteur en 2019/2020, 18 en 2021/2022), le cas de l'Allemand embêtait... Jusqu'à l'annonce de son prêt, cet été. Pas d'option d'achat pour le Benfica. Le milieu offensif retrouvera bien le PSG la saison prochaine mais en attendant, rien ne l'empêche de faire les beaux jours des Portugais.
Buteur contre le Maritimo, à la mi-septembre, Julian Draxler semble avoir retrouvé du poil de la bête. Sa saison 2022/2023 s'annonce prolifique. Le tout dans une bonne équipe, puisque le Benfica est en tête du championnat portugais et ex-aeqo en matière de victoire avec le PSG en Ligue des champions (6 pts).
"J'attends avec impatience tout ce qui va arriver à Lisbonne"
Le 1er octobre dernier, l'international allemand s'est exprimé via son compte LinkedIn. Dans son message, il dépeint le choix qu'a été celui de quitter le PSG, en particulier à cause de l'attache qu'il avait envers la ville de Paris. "Vous avez été au même endroit pendant longtemps, vous vous êtes fait de nouveaux amis autour du travail, vous connaissiez la culture nationale. Vous aviez vos routines quotidiennes – et vous étiez dans votre zone de confort, pour ainsi dire. "
Néanmoins, il considère celui-ci comme "difficile mais sensé", un mois après son arrivée au Benfica. Plus de participation, une nouvelle équipe, d'autres attentes, un environnement différent... Le tout pour se renouveler et redonner un peu de souffle à sa carrière, qui avait tendance à manquer d'air.
"Ce qui est génial, c’est que tout le monde dans le club et dans le nouvel environnement m’a accueilli de manière fantastique et m’a donné un très bon sentiment [...] Cela facilite les choses et est extrêmement important. J’attends donc avec impatience tout ce qui va arriver à Lisbonne."
Le but de l'espoir ?
Un double crochet pour devancer deux adversaires, une frappe puissante du pied droit plein axe, atterrissant directement dans la lucarne, tirée depuis l'entrée de la surface... Le premier but de Julian Draxler avec le Benfica a été spectaculaire. Assez pour qu'il gagne déjà le coeur des Benfiquistas.
Ce mercredi soir Julian Draxler retrouvera son club dans une rencontre déterminante pour la première place du groupe H. Son efficacité pourrait conditionner ses titularisations, car, bien qu'auteur d'un très beau but, le néo-portugais lutte pour trouver un rythme régulier dans les plans de Roger Schmidt.
L'Allemand reste sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2024. Il a rejoint Benfica sous la forme d'un prêt payant de 2,5 millions d'euros sans option d'achat.