Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Julien Stéphan réussit son retour : Rennes l'emporte contre Reims et se relance

François Miguel Boudet
Benjamin Bourigeaud a retrouvé la forme
Benjamin Bourigeaud a retrouvé la formeProfimedia
Tout n'a pas été parfait pour Rennes mais le réalisme offensif a parlé et Reims a payé deux mauvaises entames de période (3-1). Les Bretons retrouvent la confiance et la victoire tandis que les Champenois calent.

Pour son retour sur le banc de Rennes, Julien Stéphan ne pouvait rêver meilleure entame de match de la part de ses joueurs contre Reims. Après 3 minutes de jeu, les Bretons ont marqué à la suite d'un corner frappé rentrant par Benjamin Bourigeaud mal dégagé par Yehvann Diouf. À la réception, Martin Terrier a vu sa tête repoussée par Emmanuel Agbadou sur la ligne avant que le balle ne passe devant Arnaud Kalimuendo et que ce soit finalement Amine Gouiri qui n'en profite au second poteau. Peu esthétique mais efficace. 

Fébrile, Diouf s'est rattrapé par la suite. Après avoir récupéré le ballon aux abords de la surface rennaise, Christopher Wooh a adressé une passe parfaitement dosée dans la profondeur pour Kalimuendo qui a résiste au retour d'Agbdaou mais a manqué de réalisme pour doubler la mise (10e). 

Timide, Reims a réagi. Côté gauche, Thibault de Smet s'est infiltré pour servir Azor Matusiwa en retrait. Son tir cadré a été repoussé par Arthur Theate avant que Jenauel Belocian n'en fasse de même face à Marshall Munetsi qui avait suivi à bout portant (21e). 

Partie remise pour les hommes de Will Still. Le départ de Bruno Genesio n'a pas évaporé les doutes collectifs rennais. Juste avant la pause, Junya Ito a centré parfaitement sur la tête d'Oumar Diakité, placé au milieu des centraux bretons. Pris à contre-pied, Steve Mandanda n'a pu que constater les dégâts, tandis que l'arbitre assistant qui avait levé son drapeau pour un hors-jeu a été infirmé par la VAR (45e+1). 

Bourigeaud buteur et passeur

Un coup de massue sur les têtes rennaises ? Pas exactement. 17 secondes après le coup d'envoi de la 2e période, Bourigeaud a remis son équipe devant au tableau d'affichage, à la conclusion d'un mouvement rondement executé après une prise d'initiative de Theate et un relais d'Adrien Truffert. Trouvé dans l'axe Gouiri a donné devant lui à Terrier qui n'a plus eu qu'à servir l'ancien capitaine, à la conclusion et toujours en une touche (46e). 

Malgré ce but, Rennes a moins contrôlé les événements par la suite et a failli le payer. Sur un corner, Yunis Abdelhamid a repris de la tête, sur Mandanda (50e). Diakité a ensuite contraint le champion du monde 2018 à se détendre sur une frappe enroulée du droit qui prenait le chemin des filets, avant que l'attaquant rémois ne soit signalé hors-jeu (52e). Teddy Teuma a aussi tenté sa chance du gauche mais il n'a pas trouvé le cadre (56e). 

Les signaux étaient en faveur de Reims mais c'est bien Rennes qui a fait le break. Sur un coup franc frappé rentrant par Bourigeaud, Theate s'est retrouvé absolument seul pour dévier la balle au fond, Diouf étant laissé au dépourvu. Une combinaison programmé par les deux joueurs quelques secondes plus tôt (66e). Il s'agissait seulement de la deuxième tentative bretonne de la deuxième période.

Dans l'euphorie, Rennes aurait pu inscrire un 4e but mais une floppée de joueurs a vu passer le centre de Truffert dans la surface qui ne demandait qu'à être coupé (70e). 

Reims n'a pu réduire l'écart, la faute notamment de Belocian, auteur d'un geste défensif épatant alors qu'Amine Salama avait battu Mandanda (90e+4). 

Retrouvez les notes de Flashscore Ratings

Après une série de 5 matches sans victoire, Rennes prend trois points cruciaux et passe de la 14e à la 10e place du championnat avec 15 points, à seulement 5 points de Reims, toujours 5e, qui perd du terrain, concède un deuxième revers de rang et ne se rapproche pas du podium. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)