Jürgen Klopp : "Mon monde ne sera plus le même sans Franz Beckenbauer"
Beckenbauer, qui a été le capitaine de l'équipe championne du monde en 1974 et qui a de nouveau remporté la compétition en tant qu'entraîneur en 1990, est décédé dimanche à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille lundi.
"Je ne veux pas avoir l'air d'un disque rayé, mais le monde sera vraiment différent sans lui, du moins, moi, je le serai", a déclaré Klopp dans un communiqué publié sur le site Internet du club.
"J'ai eu le privilège de le connaître un peu mieux à l'époque de la Coupe du monde 2006 et en 2005 (lors de la Coupe des confédérations)", a-t-il révélé.
"Sa façon de faire, joyeuse, amicale, riante, sérieuse au bon moment, était vraiment inspirante. Il n'a jamais prétendu être meilleur que ce qu'il était, il a toujours su qu'il avait besoin d'aide, surtout en tant qu'entraîneur", a-t-il ajouté.
Klopp a déclaré qu'il ne pouvait pas parler à la presse allemande lundi, car il avait eu besoin de temps pour digérer la mort de Beckenbauer, qui a joué un rôle très important dans sa vie.
"Il m'a appris quelque chose que je n'avais pas réalisé à l'époque et dont j'aurai besoin dans ma vie : vous pouvez être célèbre, vous pouvez être très présent dans les médias, tout le monde parle de vous, mais vous pouvez toujours être absolument vous-même", a déclaré Klopp.
Le sélectionneur a également évoqué les conversations personnelles qu'il a eues avec Beckenbauer et sa femme Heidi lors des célébrations du 75ᵉ anniversaire de la star allemande, et a ajouté qu'il avait parlé régulièrement avec Beckenbauer et sa famille pendant sa maladie.
"Il y a quelques mois, nous avons reçu un appel téléphonique nous informant qu'il allait bien, mais nous avons réalisé qu'il n'était pas au mieux de sa forme. Aujourd'hui, il va mieux", a-t-il conclu.