Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Just Fontaine, né au Maroc et monument français avec ses 13 buts au Mondial 1958

Bruno Henriques (traduit par FMB)
Just Fontaine, né au Maroc et monument français avec ses 13 buts au Mondial 1958
Just Fontaine, né au Maroc et monument français avec ses 13 buts au Mondial 1958FIFA
C'est un record qui ne tombera pas cette année encore : les 13 buts de Just Fontaine lors de la Coupe du Monde 1958 restent un exploit inégalé. Né à Marrakech, il fut après sa carrière sélectionneur des Bleus et des Lions de l'Atlas.

Il y a peu de joueurs qui peuvent se vanter d'avoir un bilan aussi incroyable lors d'une seule Coupe du monde que Just Fontaine. Membre de l'équipe de France pour la Coupe du monde 1958, l'attaquant a marqué 13 buts lors de l'édition suédoise du Mondial. Pourtant, cela n'a pas suffi à faire la fête, puisque les Gaulois ont succombé en demi-finale à un Brésil (2-5) au sein duquel un certain Pelé avait réussi un triplé dans ce match.

Ce bilan a fait de lui le meilleur buteur de l'histoire des Coupes du monde jusqu'en 1974, lorsque Gerd Müller a marqué son 14e but dans cette édition de la Coupe du monde. Il a depuis été dépassé par Ronaldo (15) et Miroslav Klose (16), qui ont tous eu besoin d'au moins deux Coupes du monde pour battre le record de l'époque. En effet, le bombardier allemand est toujours le joueur à être passé le plus proche d'égaler cet exploit, avec 10 buts marqués lors de l'édition 1970.

Décrit comme un finisseur naturel, avec une coupe cintrée et la capacité de jouer des deux pieds, Just Fontaine est l'un des plus grands noms du football français. Et, comme tant d'autres, il n'est pas né dans l'Hexagone. Fils d'une mère espagnole et d'un père gaulois, le futur attaquant est né à Marrakech, en 1933, à une époque où le Maroc était encore sous l'administration de Paris.

Il a commencé à jouer pour Casablanca et est passé au football français en 1953 lorsqu'il a déménagé à Nice. Il reviendra au Maroc 25 ans plus tard pour diriger l'équipe nationale nord-africaine entre 1978 et 1981, mais sans grand succès. Le meilleur résultat des Lions de l'Atlas à cette époque était un podium à la Coupe d'Afrique des Nations 1980 au Nigeria, mais un accident de la route à Meknès l'a empêché de mener ses troupes dans le tournoi, et l'équipe était dirigée par Mohamed Jabrane et Hamadi Hamidouch.

Ce mercredi verra les deux pays se disputer une place en finale de la Coupe du monde 2022.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)