Justine Braisaz-Bouchet remporte le sprint à Oberhof, Sophie Chauveau 3e !
Après la craquante tricolore sur le sprint masculin plus tôt dans la journée, les Françaises ont sensiblement relevé le niveau, et de quelle manière ! Justine Braisaz-Bouchet a gagné, Sophie Chauveau est 3e, la novice Jeanne Richard 8e, Lou Jeanmonnot 9e, Julia Simon 10e. De quoi espérer une poursuite historique samedi.
Le début de l'épreuve a pourtant été marqué par la réussite insolente des Allemandes au tir. Malade et absente lors de la 3e étape de la saison à Lenzerheinde, Franzisca Preuss a signé son grand retour en blanchissant les 10 cibles. Elle a été imitée par Janina Walz-Hettich et Vanessa Voigt, ce qui a vite laissé augurer un sacré tir groupé des locales, sur un circuit d'Oberhof rendu délicat par la faible quantité de neige. En revanche, elles ont perdu du temps sur les planches et cela leur a coûté un meilleur résultat.
Autrice d'un carton plein en Suisse avant la trêve de fin d'année avec trois succès consécutifs, Braisaz-Bouchet a également manqué deux cibles sur le couché avant de signer un sans-faute au debout. Mais décidément, JBB est dans une forme étincelante. Malgré deux tours de pénalité, elle a récupéré ses 24 secondes de débours dans la dernière boucle pour devancer Preuss avec 4,4 secondes d'avance !
Partie avec le dossard 2, Simon a rattrapé ses deux fautes du couché pour terminer avec un 8/10 et prendre la tête provisoire du classement devant Elvira Oeberg. La tenante du gros globe de cristal a été dépassé par Walz-Hettich pour seulement 16,8 secondes, ce qui témoigne des qualités à skis de la Française. En revanche, Jeanmonnot a produit la réalisation inverse : impeccable au tir avec un 10/10 mais pas assez rapide sur les skis. Elle finit néanmoins 8e, devant Simon 9e.
La surprise est venue de Chauveau, 9/10 au tir, mais qui, au terme d'une dernière boucle éclair, est venue accrocher la 3e place, à seulement 2 dixièmes de Preuss et devant Anna Magnusson, meilleure Suédoise devant Elvira Oeberg (10e), Mona Brorsson (11e) tandis qu'Hanna Oeberg a été rejeté au 52e rang avec 4 fautes.
Mais ce n'était pas fini : pour sa première épreuve en Coupe du monde, Jeanne Richard a blanchi ses 10 cibles et terminer 8e entre Lisa Vitozzi et Simon. Des débuts fracassants sur le circuit mondial.