Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Juventus - Inter : le baroud d'honneur de Massimiliano Allegri ?

Massimiliano Allegri cette semaine lors du match face au PSG.
Massimiliano Allegri cette semaine lors du match face au PSG.Profimedia
Sa Juventus est moribonde depuis le début de saison, pointe à la 7e place de Serie A et a été éliminée en Ligue des champions, pourtant, Massimiliano Allegri est toujours en poste. Mais est-ce qu'une défaite dans le derby d'Italie serait la goutte de trop ?

Ces dernières semaines, malgré les résultats très décevants de la Juventus, voire médiocres pour les plus critiques, Massimiliano Allegri est toujours en poste. Depuis son retour à l'été 2021, l'entraîneur italien ne fait pas gagner son équipe, ou en tout cas pas autant qu'espéré. Lors de son premier passage, avant son éviction à l'issue de la saison 2018-2019, il avait pourtant emmené la Juve deux fois en finale de Ligue des champions et remporté cinq Scudetto consécutifs. 

Aujourd'hui, la donne a changé et Allegri a vraisemblablement perdu de sa superbe, mais lui ne l'avoue pas et s'accroche au poste. Ce qui ne risque pas d'arranger ses employeurs, car son contrat court jusqu'en juin 2025 et un licenciement coûterait cher à la Vieille Dame. Toutefois, si les résultats ne s'améliorent pas, sachant qu'il va être difficile de se relever d'une phase de groupes de C1 cataclysmique, il n'est pas insensé d'imaginer un changement opéré par Andrea Agnelli, le président du club. Mais une victoire dans le derby d'Italie pourrait donner un nouvel élan.

L'Inter comme bête noire ?

Une chose est sûre, la Juve est loin d'avoir des certitudes depuis le début de saison, mais en revanche, il y a un élément qui plaide en sa faveur : sa forme à domicile en championnat. En Serie A, les hommes d'Allegri sont invaincus à l'Allianz Stadium depuis le 3 avril dernier et un match... face à l'Inter ! Le rival interiste s'était imposé sur la plus petite des marges grâce à un pénalty transformé par Hakan Calhanoglu

Les Bianconeri peuvent donc croire en une victoire à domicile ce soir, car ils n'ont encaissé que trois petits buts dans leur enceinte depuis l'entame réussie face à Sassuolo le 15 août. Plus globalement, s'il y a bien un élément à mettre en avant au sein de l'équipe d'Allegri, c'est la défense. Avec 7 buts concédés en 12 journées, la Juventus est la meilleure défense du championnat, et même si elle a joui d'une certaine réussite, elle peut croire en son arrière-garde.

Toutefois, ce constat est à nuancer en fonction de l'adversaire du jour et l'Inter est en forme depuis plusieurs semaines, grappillant point par point au championnat. Les joueurs de Simone Inzaghi sont sur quatre succès de rang en Serie A et arrivent à Turin avec l'objectif d'intégrer le top 4 à l'issue du week-end. Surtout qu'ils ont l'avantage psychologique. Ils n'ont plus perdu face à leur rival depuis mai 2021 et la saison dernière, ils ont remporté la Supercoupe d'Italie, puis la Coupe d'Italie, à chaque fois en prolongation, montrant leur supériorité de façon plutôt spectaculaire. 

La Juve va donc devoir se sublimer si elle souhaite obtenir un résultat positif, d'autant qu'Allegri est possiblement à un tournant de sa carrière avec la Vieille Dame

Un coup d'éclat est-il possible ?

On ne peut certainement pas affirmer que Massimiliano Allegri est sur un siège éjectable, néanmoins, la dynamique et le contexte sont tels qu'il est nécessaire de se poser la question. Le derby d'Italie est un match très important dans la saison des Juventini et le perdre à domicile est toujours préjudiciable, aussi bien du point de vue du club que des supporters. Justement vis-à-vis de ces derniers, la situation actuelle est déplaisante et Allegri se doit de frapper un grand coup. 

Étant donné qu'aucun plan de jeu ne semble se dessiner depuis plusieurs mois au sein de son collectif - hormis un certain attrait pour la volonté de centrer à tout prix afin de toucher Dusan Vlahovic dans la surface -, Allegri va devoir s'en remettre à ses individualités, c'est-à-dire Vlahovic, Milik, Di Maria, Rabiot, Locatelli et Kostic notamment. Un coup d'éclat est-il donc possible ? Oui, le sursaut d'orgueil existe, mais l'atmosphère semble si morose qu'on a du mal à croire que la Juve puisse l'emporter ce soir à domicile. 

Si Allegri encaisse une nouvelle défaite, il va devoir serrer les dents, car il reste deux autres rencontres avant la trêve hivernale : le déplacement au Hellas Vérone le 10 novembre et la réception de la Lazio le 13 novembre. S'il est toujours sur le banc de la Vieille Dame dans huit jours, la pause due au Mondial devrait laisser place à la réflexion au sein de l'état-major bianconeri...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)