Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Kastelijn s'impose à Rodez, Vollering marque des points dans son duel avec van Vleuten

François Miguel Boudet
Yara Kastelijn
Yara Kastelijn AFP
Partie dans la bonne échappée, Yara Kastelijn a remporté la 4e étape du Tour de France féminin. Dans le final, Demi Vollering a fait sauter Annemiek van Vleuten, premières étincelles d'un duel pour la victoire finale.

Pendant longtemps, Audrey Cordon-Ragot a été Maillot jaune virtuelle de ce Tour mais la côte de Moyzarès (2e catégorie) a fait mal à la Française, lâchée par Yara Kastelijn, la puncheuse néerlandaise de Fenix-Alpecin qui a faussé compagnie au groupe d'échappées pour basculer en tête avec plus de 3 minutes d'avance sur le peloton. 

Soucieuse de conserver son paletot de leader, Lotte Kopecky a accéléré seule, s'extirpant du peloton pour aussi faire travailler la Movistar d'Annemiek van Vleuten, la tenante du titre. Une stratégie pour préserver les forces de sa coéquipière Demi Vollering, la principale concurrente d'"AVV" sur ce Tour. 

Dans la côte de Lavernhe (2,2km à 7,1% de moyenne avec des passages à plus de 10%), Kastelijn a creusé son écart, voyant son avance de 50 secondes à 1'30'' sur ses anciennes compagnes de fugue. Dans les dernières rampes, Vollering a attaqué, poussant van Vleuten dans ses retranchements qui a tenté de contrer, sans succès.

À retardement, Juliette Labous a rejoint un groupe où figurait Kopecky et Katarzyna Niewadoma et qui a récupéré van Vleuten et Vollering. La Française a contré avant l'entrée dans Rodez pour prendre de l'élan avant le dernier mur avec ses passages à 13%. 

Pour Kastelijn, deux fois Top 10 sur la Flèche wallonne, la victoire d'étape était acquise depuis longtemps. À 25 ans, elle signe son premier succès professionnel.

Dans le même temps, le premier groupe de poursuivantes a été repris par le peloton des favorites. Dans les derniers mètres, Vollering a fait sauter van Vleuten pour prendre la 2e place et les 6 secondes de bonification. Kopecky reste Maillot Jaune et est bien partie pour le conserver jusqu'à samedi et la terrible étape du Tourmalet. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)