Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Kelly Slater, légende du surf, rate le cut et laisse sa carrière en suspens

Flashscore, avec AFP
Kelly Slater le 6 avril.
Kelly Slater le 6 avril.Profimedia
Kelly Slater, onze fois champion du monde, a raté ce samedi la qualification de mi-saison en World Surf League, un coup dur qui pourrait sonner le glas d'une carrière longue de plus de trois décennies.

L'Américain de 51 ans, largement considéré comme le plus grand surfeur professionnel de tous les temps, a été éliminé en 32e de finale du Margaret River Pro en Australie occidentale. Cela signifie qu'il a terminé en dehors du top 22 à la moitié de la saison et qu'il a manqué le cut, un nouveau concept controversé introduit en 2022 pour réduire le nombre de participants.

Il ne peut plus participer au circuit de championnat de haut niveau, à moins qu'on ne lui offre une wild card pour la deuxième moitié de l'année. Sinon, il pourrait surfer sur la série des challengers de deuxième niveau, ou prendre sa retraite.

"C'est comme ça. Voyons comment les choses évoluent", a déclaré Slater, né en Floride, sur le site de la WSL après son élimination, ajoutant qu'il n'était pas sûr de ses projets. "Je ne me suis pas senti stressé par la situation. Je profitais de la journée. C'est une journée parfaite. Peu importe, vous savez. Nous respirons."

Slater, connu pour ses prouesses et son style, est arrivé sur la scène en 1990. Il a remporté son premier titre mondial deux ans plus tard, à l'âge de 20 ans, et son dernier en 2011. Il est à la fois le plus jeune et le plus vieux champion du monde. Sa période la plus faste a été le milieu des années 1990, lorsqu'il a remporté cinq titres consécutifs sur le circuit entre 1994 et 1998 et qu'il était pratiquement imbattable. Il a remporté 56 victoires en carrière dans le cadre de la World Surf League.

Souvent comparé au basketteur Michael Jordan pour la façon dont il a transcendé son sport, il est apparu dans des dizaines de films de surf et a joué dans la série télévisée à succès des années 1990 "Baywatch", inspirant une génération de stars du surf.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)